Vikram G., un habitant de Roche-Bois de 32 ans, a été arrêté. L’homme, qui n’est pas inconnu des services de police, est soupçonné d’avoir braqué la succursale de la SBM située à la rue Royale, Port-Louis.
Publicité
La succursale de la State Bank of Mauritius (SBM) située à la rue Royale, Port-Louis, a été cambriolée dans la soirée du samedi 25 février. La somme de Rs 4,2 millions, dont des devises, a été emportée. La Criminal Investigation Division (CID) de Port-Louis Nord a arrêté un dénommé Vikram G., âgé de 32 ans et habitant Roche-Bois. De plus, une centaine de balles ont été trouvées dans un locker de la banque.
C’est la seconde fois que la SBM de la rue Royale est braquée. La première fois remonte à la soirée du 15 mai 2016. Rs 120 000 avait alors été emportées. Les suspects avaient utilisé le même mode d’opératoire que Vikram G. Deux suspects avaient été arrêtés puis libérés sous caution.
Les enquêteurs soupçonnent que c’est la même bande qui a commis le deuxième braquage. Samedi, vers 23 heures, l’alarme de sécurité de First Response s’est déclenchée. Les vigiles ont débarqué sur place mais ils n’ont rien constaté de louche. Un employé de First Response a informé le responsable de la banque.
Dimanche vers 9 heures, après avoir appris que l’ATM ne fonctionnait pas, le responsable s’est rendu à la banque. Une fois à l’intérieur, il a découvert que l’établissement était sens dessus dessous. Il a aussitôt alerté le poste de police de Trou-Fanfaron. Plusieurs unités, dont la CID de Port-Louis Nord et la police scientifique, ont débarqué.
Les images des caméras de surveillance de la police montrent cinq individus encagoulés. Ils étaient déguisés en éboueurs. Ils ont pu accéder à la banque après avoir grimpé sur le bâtiment qui abrite l’établissement. Ils ont découpé une imposte au premier étage à l’aide de trois bonbonnes de gaz utilisés par des tôliers et d’une bonbonne de gaz domestique.
Une centaine de balles retrouvée
Les malfaiteurs ont percé les coffres-forts et ont fait basse sur Rs 4,2 millions avant de prendre la fuite. Ils ont aussi emporté le DVR de la caméra de surveillance de la banque qui était placé dans le même lieu du premier braquage. La police a retrouvé une centaine de balles dans un locker. Les bonbonnes de gaz utilisées par les malfaiteurs ont été saisies pour examen.
Après avoir visionné les images des caméras de surveillance, la CID a arrêté Vikram G. qui n’est pas inconnu des services de police. Lors d’une fouille effectuée à son domicile, une paire de chaussures boueuse qui correspondait à celle visible sur les enregistrements CCTV a été retrouvée. Vikram G. a nié en bloc les allégations portées contre lui. Il a été placé en détention.
Jeudi, vu qu’un braquage avait déjà été perpétré dans cette succursale de la SBM, une équipe de la CID de Port-Louis Nord s’y était rendue pour demander aux responsables d’être prudents, vu le long congé. L’enquête menée par l’inspecteur Seelochun est supervisée par le SP Bansoodeb et l’ACP Madhow.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !