Kennedy St-Pierre et Merven Clair seront du voyage au Brésil pour participer à leurs premiers Jeux Olympiques en août prochain. Les deux pugilistes ont validé leur billet pour Rio lors du tournoi qualificatif jeudi au Cameroun.
/div>
La boxe mauricienne comptera deux représentants à l’une des plus grandes manifestations sportives planétaires, les JO. Kennedy St-Pierre et Merven Clair ont décroché leur qualification grâce à leur victoire en demi-finale jeudi au Palais Polyvalent des Sports de Yaoundé.
St-Pierre a été exact au rendez-vous chez les moins-de-91kg. En quart de finale, il s’est imposé face au Nigérian Wesley Apochi qu’il avait battu en finale des Jeux d’Afrique. Opposé au Togolais Kevin Prudence Kuadjovi dans le dernier carré, il a assuré sa qualification pour les JO en s’adjugeant une victoire.
La grosse surprise est venue du boxeur d’origine rodriguaise, Merven Clair. Engagé dans la catégorie des moins-de-75kg, ce dernier a réalisé un très beau parcours en terre camerounaise. Il a éliminé le Togolais John Shina Olawale Koudeha en huitièmes de finale pour battre ensuite le Ghanéen Musah Rahman Lawson en quart avant de faire tomber le Marocain Said Harnouf en demi. Pas de chance pour Richarno Colin (-64kg) et Jean-Luc Rosalba. Le premier nommé s’est incliné face au Marocain Hamza El Barbarien en quart alors que Jean-Luc Rosalba (-69kg) a pris la porte de sortie du tournoi en huitième après sa défaite contre le Camerounais Salif Njikam.
Pour le président de l’Association mauricienne de boxe (AMB), Indiren Ramsamy, l’objectif d’avoir un minimum de deux qualifiés pour les JO a été atteint.
« Nous avons tenu promesses en obtenant deux places pour Rio. Les efforts et sacrifices des boxeurs ont apportés les résultats escomptés. », déclare le président. Avant de faire ressortir : « La blessure contractée au genou a handicapé Richarno Colin alors que pour Jean-Luc Rosalba le manque de compétitions et d’expérience a pesé lourd dans la balance..»
L’AMB espère que d’autres boxeurs emboîteront le pas de St-Pierre et Clair. Ainsi, les championnats du monde qui se dérouleront en Azerbaïdjan en juin prochain demeurent l’ultime occasion pour nos boxeurs en quête d’une qualification pour les JO. Pour rappel, Maurice compte à ce jour quatre qualifiés en l’occurrence de Yannick Lincoln (VTT), Jonathan Drack (athlétisme), Kennedy St-Pierre et Merven Clair (boxe) pour le rendez-vous brésilien.
Clair battu en finale
Le boxeur Merven Clair s’est incliné en finale vendredi soir face au Camérounais Wilfried Dieudonnais à l’unanimité des juges. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !