Live News

Boutiques hors taxes : Heinemann remplace Dufry comme fournisseur

Mauritius Duty Free Paradise

Il n’y avait visiblement que deux candidats dans la course pour remplacer le fournisseur de la Mauritius Duty Free Paradise concernant les produits hors  taxes, suite à un exercice d’appel d’offres international. Des discussions ont été entamées avec les fournisseurs allemands Heinemann ainsi que les français Lagardère. Mais au final, c’est un retour des allemands, présents de  2002 à 2012, qui est de mise.

Publicité

Heinemann desservira une nouvelle fois la Mauritius Duty Free Paradise  comme fournisseur de produits hors taxes. Selon nos recoupements, les représentants de la multinationale allemande effectuent ces jours-ci un état de lieu de la situation à la MDFP. Le deal a déjà été conclu et l’annonce officielle devrait intervenir sous peu. Les Allemands remplacent désormais la société suisse Dufry dont le contrat avait été résilié par le gouvernement de l’Alliance Lepep en mai 2015. Les autorités mauriciennes avaient découvert qu’une commission de 4,2 % du chiffre d’affaires de Dufry était  versée à Frydu, une société dirigée par le tandem Nandanee Soornack et l’homme d’affaires Rakesh Gooljaury.

La MDFP a un chiffre d’affaires d’environ Rs 2  milliards par an, avec un magasin hors taxes à l’aéroport de Plaisance et une petite boutique à Plaine-Corail. En place depuis 2002, sous le gouvernement MSM/MMM et Pravind Jugnauth aux Finances à partir de 2003, le groupe Heinemann s’installe à l’aéroport avec un contrat de cinq ans. Par la suite, le contrat avec les Allemands allait être prolongé jusqu’en 2010, vu que « décrocher un autre deal »  avait des implications surtout avec la participation d’autres compagnies internationales.

Le contrat d’Heinemann connaîtra un autre sort  avec le retour de Pravind Jugnauth aux affaires en 2010 avec l’Alliance Ptr/MSM/PMSD. Il allait être renouvelé sur une base mensuelle jusqu’en 2012. Un renouvellement qui coïncidait avec  le départ du parti soleil du gouvernement en 2011 avec en toile de fond l’affaire MedPoint. Un exercice d’appel d’offres en août 2011 avait vu la participation de cinq soumissionnaires faisant  partie des dix plus gros fournisseurs de produits duty free dans le monde.

Commission de 4,2 %

Après le changement de gouvernement en décembre 2014, on découvre que Dufry verse une commission (Agency & Sales Commission) de 4,2 % à Frydu A.G, qui a comme actionnaire principal la femme d’affaires Nandanee Soornack, à l’époque proche de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam, et Rakesh Gooljaury. Depuis que le contrat a été rompu en mai 2015, la MDFP achète directement ses produits auprès des fournisseurs.

Contacté, le président du conseil d’administration de la MDFP, Rasheed Daureeawoo, n’a pas voulu commenter le deal nous indiquant « qu’il préfère que toutes les procédures soient complétées avant de faire de déclaration à ce sujet ». « Nous avons lancé un exercice d’appel d’offres  international et nous commenterons en tant voulu après que le conseil d’administration a pris note de la situation ».

Selon nos recoupements, le Chief Executive Officer (CEO), Rakesh Rugoobeer, a joué un rôle important dans les négociations avec les deux compétiteurs pour ce contrat au niveau de la MDFP, avec des voyages en Europe et à La Réunion. Nous avons également appris que la société allemande Heinemann a aussi un contact mauricien basé à Londres qui agit comme intermédiaire dans divers pays, notamment au Moyen Orient et en Amérique Latine.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !