BoM : Appréciation de 5 % de la roupie en six mois

Par DEFIMEDIA.INFO . O commentaire

La monnaie locale s’est appréciée d’environ 5 % en termes effectifs réels durant les six premiers mois de l’année. « Entre le 5 mai et le 22 août, la roupie a progressé de 4,4 % et 4 % respectivement face au dollar et à la livre sterling. Par contre, elle s’est dépréciée de 3,2 % face à l’euro », indique la Banque de Maurice dans le procès-verbal de la dernière réunion du comité de politique monétaire (MPC), publié mercredi.

Les membres du MPC, rappelons-le, se sont réunis le mercredi 6 septembre et ont décidé à l’unanimité de baisser le taux directeur à 3,5 %. Cette décision vise, selon la BoM, « à stimuler plus d’investissement dans les secteurs économiques productifs ». « Les conditions monétaires actuelles et l’optimisme des entreprises, comme révélé dans les sondages du secteur privé sur la confiance, devraient soutenir l’activité économique domestique dans le futur. La mise en œuvre de projets d’investissement public massif, aidés par des projets du secteur privé, provoquerait un élan de croissance domestique en 2018 », indique la BoM.

En Chiffres

  • 4 %. C’est le taux d’inflation que la BoM prévoit en 2017. Elle table sur un taux de 3,8  % en 2018.
  • Entre 3,6 % et 3,8 %. C’est la croissance visée par la BoM en 2017. Elle prévoit une croissance de 4,2 % en 2018.
  • Rs 13,2 milliards. C’est l’excès de liquidités enregistré dans le système bancaire entre la dernière réunion du MPC et le 18 août.