L’acteur bollywoodien Suchhi Kumar s'apprête à réaliser un film explorant l’histoire de l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice. En visite de repérage sur l'île depuis le 28 août, il en a profité pour lancer son nouveau dernier film, intitulé « Hocus Focus ».
C’est en grande pompe que le film « Hocus Focus », écrit et mis en scène par Paierry Dodeja, a été lancé le lundi 9 septembre à MCiné de Trianon, en présence de l’acteur principal Suchhi Kumar. Sorti en Inde le 9 août 2024, le film est produit par Silver Dollar Production Ltd, une société dont le siège est à Maurice et qui opère en Inde depuis Mumbai. Le long-métrage est dirigé par le producteur et acteur Suchhi Kumar. Ce dernier confie : « Hocus Focus est un film qui a remporté 42 prix internationaux. Par ailleurs, vu que je considère Maurice comme ma deuxième maison, je suis ravi de le lancer ici ».
Le film sera projeté dans les salles de MCiné à partir du 23 septembre. « Hocus Focus » raconte l’histoire d’Ajit Pandit, un gangster notoire d'Agra, dont la vie prend un tournant sombre et inattendu après être tombé sous le charme d’une femme qui le manipule. Cette dernière l’entraîne dans l’organisation d’un vol de banque. À mesure que l’intrigue se dévoile, des images de caméras cachées révèlent une conspiration choquante derrière le braquage. Les vidéos mettent en lumière un crime brutal et un cerveau invisible qui tire les ficelles dans l’ombre.
Toutefois, la présence de l’acteur Suchhi Kumar à Maurice n’est pas seulement liée à la promotion de « Hocus Focus ». Il est également en préparation pour un tout autre projet : le film « Once Upon A Time In Mauritius », que l’acteur décrit comme un « cadeau pour les Mauriciens ». Le scénario se concentrera sur l’arrivée des travailleurs engagés à Maurice. « Nous vivons à l’ère numérique et avons tendance à oublier le passé. Ce film mettra en lumière toute la souffrance endurée par les travailleurs engagés lorsqu'ils sont arrivés à Maurice », confie l’acteur. Selon ce dernier, le long-métrage retracera l’histoire d’amour au sein d’une famille de travailleurs quittant le West Bengal pour Maurice. À leur arrivée sur l’île, ils sont séparés. « Nous raconterons leur périple depuis l'Inde jusqu'à Maurice, les six mois passés à bord d'un bateau, leur séparation et les épreuves qu'ils ont endurées », souligne-t-il.
« Once Upon A Time In Mauritius » mettra en avant une distribution d’artistes talentueux venant de Maurice et d'Inde, y compris Suchhi Kumar, lui-même. Le tournage, qui débutera en février 2025, sera réalisé à 25 % en Inde et à 75 % à Maurice. L’acteur a prévu de collaborer avec des cinéastes locaux pour les séquences filmées à Maurice et il fera appel aux spécialistes de la cinématographie locale. La semaine dernière, il a ainsi rencontré plusieurs professionnels de l’industrie cinématographique mauricienne pour discuter de ce projet.
« C’est un très beau projet. Le film mettra en lumière toute la souffrance subie par nos ancêtres dans une œuvre empreinte d’émotions. De plus, les Mauriciens auront l’opportunité de participer à ce projet », souligne Vikram Jootun, directeur de la Mauritius Film Development Corporation (MFDC).
Par ailleurs, le 2 novembre 2024, Suchhi Kumar lancera le livre « Once Upon A Time In Mauritius » qui servira de base pour le film éponyme. Après avoir quitté Maurice le 11 septembre, il reviendra prochainement pour le lancement de cet ouvrage et pour effectuer des recherches supplémentaires en vue de la production du film.
Pour rappel, Suchhi Kumar est un acteur, producteur et modèle indien reconnu. Sa carrière cinématographique a débuté en 2008 avec « Mission : The Last War », où il a partagé l’affiche avec Amrish Puri. Il a également joué dans des films tels que « Family », « I'm in Love » et « Sirf 5 Din », parmi d’autres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !