Live News

Blue Whale Challenge : le ministère de l’Education mène des campagnes de sensibilisation sur ce «jeu» qui pousse au suicide

Après le craze du Mannequin Challenge, un autre «challenge» se répand à une vitesse vertigineuse sur le Web. Mais alors que le Mannequin Challenge était tout à fait inoffensif, le Blue Whale Challenge, lui, peut s’avérer mortel pour ceux qui y participent.

Publicité

Le ministère de l’Education mène des campagnes de sensibilisation sur ce «défi». C’est la Computer Emergency Response Team qui a averti le ministère de l’Education afin que celui-ci puisse prendre les devants car ce phénomène se propage rapidement à travers les réseaux sociaux. Heureusement, pour l’heure,  il n’y a pas de victime à déplorer à Maurice, a expliqué Jenita Appayah, consultante en sécurité informatique. Mais la vigilance est de mise.

Ce «jeu» en ligne consiste en 50 défis à réaliser par le joueur, dont la dernière est le suicide de celui-ci. Il s’est répandu dans de nombreux pays, où il cause une vague de panique. Les autorités mauriciennes ont décidé de tirer la sonnette d’alarme. Le National Computer Board (NCB), à travers son département cert.mu, a déjà entamé une campagne de sensibilisation dans les écoles et à travers le pays. 

« Aucun cas de ce genre n’a été rapporté à Maurice à ce jour. Toutefois, on recommande aux parents de se montrer vigilants et de prévenir leurs enfants contre ce danger », conseille un responsable du département cert.mu.

Tout récemment, en Inde, une adolescente de 17 ans a tenté de se suicider à deux reprises en deux jours pour compléter le « défi ». Le 7 septembre, le site d’information mailonline a indiqué que l’adolescente avait été retirée d’un lac après avoir sauté d’une falaise à Jodhpur, au Rajasthan. La jeune fille a affirmé à la police qu’on lui a dit que sa mère mourrait si elle ne se tuait pas.

Les origines du jeu

Le Blue Whale Challenge existe depuis 2016. Ce « jeu » a été créé en Russie et se joue avec un tuteur qui transmet des défis aux participants afin qu’ils les réalisent. Le tuteur conditionne psychologiquement le participant pour exploiter ses faiblesses et le pousser au suicide. Le «jeu» use du mal-être de ses abonnés pour les manipuler et les pousser à commettre l’irréparable. Le Blue Whale Challenge touche principalement les 12-15 ans, l’âge où l’on se construit et où l’on veut prouver des choses. En Russie, plusieurs jeunes auraient perdu la vie après avoir relevé le « challenge ». Plusieurs cas non mortels ont été recensés en France entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !