C’est sous forte mobilisation policière et à bord d’un blindé que Peroomal Veeren est arrivé à la New Court House ce mardi 11 juillet. L’accès à la salle d’audience était interdit. Plusieurs membres de la Special Supporting Unit, de l’Anti Drug & Smuggling Unit et du Groupement d’intervention de la police mauricienne étaient sur place, tandis que l’hélicoptère de la police survolait la New Court House.
Peeromal Veeren a comparu en cour de Port-Louis, où il a interjeté appel de sa sentence de deux ans de prison pour possession de Subutex. Il a logé six points d’appel. Il estime qu’il y a des contradictions dans les témoignages de deux des témoins entendus lors de son procès. Peroomal Veeren a dû déposer une caution de Rs 15 000.
Le 21 juin, la cour intermédiaire avait infligé deux ans de prison à Peroomal Veeren, jugé coupable de possession de Subutex avec circonstances aggravantes. La drogue avait été découverte dans sa cellule à la prison de Beau-Bassin en décembre 2009.
Alors qu’il purge déjà une peine de 34 ans de prison pour trafic de drogue, c’est avec un large sourire que l’accusé avait accueilli cette sentence. Le jugement avait été prononcé par le magistrat Azam Neerooa. Dans cette même affaire, Vishnu Dusrath avait lui aussi écopé de deux ans de prison alors que Gilbert Noël Louise avait été condamné à six mois. La cour a ordonné que 80 % des 720 jours passés par Peroomal Veeren en détention préventive soient déduits de sa peine de deux ans de prison.
Cette semaine, le trafiquant de drogue a encore une fois fait parler de lui. Peroomal Veeren veut être entendu par la commission d’enquête sur la drogue. En effet, c’est ce qu’a fait savoir son avocat, Me Yusuf Mohamed, le lundi 10 juillet. Il a fait parvenir une lettre au président de cette instance. L’homme de loi dit ignorer pourquoi son client veut déposer devant cette commission.
«J’ai récemment fait la connaissance de Peroomal Veeren après qu’il a été mis en isolement. Avant même de débattre une motion, on avait déjà pris la décision de le mettre avec les autres prisonniers. À la requête de sa famille, j’ai assisté à sa déposition à la prison et il a été de nouveau mis en isolement. Quand mon avoué et moi sommes partis le voir, il nous a dit qu’il voulait être auditionné par Paul Lam Shang Leen. Je ne lui ai pas demandé pourquoi car cela ne me concerne pas. Je ne l’ai jamais représenté dans aucune affaire de drogue», a déclaré Me Yusuf Mohamed sur les ondes de Radio Plus.
Publicité
Le nom de Peroomal Veeren a souvent été prononcé lors des auditions de la commission d’enquête sur la drogue, tantôt par d’anciens détenus, tantôt par des hommes de lois. En mai, le président de la commission, Paul Lam Shang Leen, avait affirmé que deux ex-détenus, Dhaneelall Chintamunee et Dhanesh Jeewot, seraient en contact avec Peroomal Veeren.
Me Erickson Mooneapillay, le junior de Sanjeev Teeluckdharry avait également cité le nom du caïd devant la commission. Il avait expliqué qu’il avait rencontré Peroomal Veeren à la prison de Beau-Bassin en septembre 2012, le lendemain de sa prestation de serment comme avocat, à la demande de Me Sanjeev Teeluckdharry.
Puis, le jeudi 22 juin, les proches de Parwiza Jeeva, amie et ancienne employée du trafiquant, ont affirmé que ce dernier aurait payé Me Raouf Gulbul pour qu’il représente la jeune femme.
Al Khizr Ramdin
Shalini Raggoo
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !