Bipin Gungaram, un ancien Salesman, est poursuivi par l’Independent Commission against Corruption en cour intermédiaire. Il est jugé aux côtés d’un couple de Coromandel pour blanchiment d’argent au préjudice de la Banque de développement.
Publicité
Bipin Gungaram a comparu, le lundi 26 mars, devant la magistrate Bibi Razia Jannoo-Jaunbocus, siégeant en cour intermédiaire. Il est poursuivi aux côtés d’Ahmud Shakeel Khan Jahangeer, un directeur de compagnie de Coromandel et de l’épouse de ce dernier, Mubareka Begun Jahangeer, née Khoyratty.
Tous trois sont accusés par l’Independent Commission against Corruption (Icac) d’avoir blanchi de Rs 12,3 millions au détriment de la Development Bank of Mauritius (DBM). Les prévenus ont plaidé non coupables. Ils sont défendus par Mes Madan Dulloo, Ilfaaz Nathire et Ajit Joyekurrun. L’Icac est représentée par Me Atish Roopchand.
Selon la poursuite, la Banque de développement a été amenée à avaliser un prêt en faveur de la société Saheya Co. Ltd sur la base d’une évaluation erronée. L’argent a servi à rembourser un autre prêt.
Bipin Gungaram, un ancien Salesman de Belle-Rose, est poursuivi sous 15 chefs d’accusation de blanchiment, notamment pour Rs 12,3 millions de dépôts effectués sur un compte de la Mauritius Commercial Bank (MCB) au nom de Saheya Co. Ltd dont il est signataire. Les délits ont été commis entre le 6 mai 2008 et le 17 juillet 2008.
Rapport modifié
Il est accusé d’avoir donné des instructions pour transférer Rs 6,4 millions sur le compte de Zaki Co. Ltd qui a pour directrice Mubareka Begun Jahangeer et comme signataire Ahmud Shakeel Khan Jahangeer. Bipin Gungaram est aussi accusé d’avoir donné des instructions à la MCB afin de transférer Rs 397 000 au nom de la GOB Co. Ltd.
Ahmud Shakeel Khan Jahangeer fait, quant à lui, l’objet de quatre chefs d’accusation de blanchiment. Il aurait notamment obtenu Rs 6 millions sur un compte auprès de la South East Asian Bank afin de rembourser un prêt de Rs 8 millions accordé à son épouse et lui en août 2007.
Le lundi 26 mars 2018, le témoin Lindsay Chan Kim Seng Jean François Ah Cham, Senior Fraud Investigator à la MCB, a été entendu par la Cour. Il a présenté divers documents bancaires pour soutenir les transactions faites au nom de Saheya Co. Ltd.
Me Madan Dulloo, qui représente Bipin Gungaram, a indiqué son intention de rappeler à la barre des témoins le caporal René de l’Icac. Cela, à la suite du décès de Benyram Chooramun. Ce dernier, ancien directeur général de la DBM, était confronté à une accusation d’abus de pouvoir (NdlR: public official using his office for gratification) dans cette affaire.
Benyram Chooramun était accusé d’avoir, en mars 2008, apporté des modifications au rapport d’évaluation de Saheya Co. Ltd, changeant tout le sens que l’évaluateur Sanjay Trivedi Gowrisunkur a voulu transmettre dans son rapport. Ce faisant, Saheya Co. Ltd a vu sa demande de prêt favorablement accueillie par le conseil d’administration de la DBM. Benyram Chooramun avait le devoir de contrôler les rapports d’évaluation.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !