Live News

Blanchiment d’argent présumé : l’Icac s’oppose à une nouvelle demande de libération sous caution de Franklin

Jean Hubert Célérine (Franklin) s’est, le mercredi 10 janvier 2024, heurté à une objection de l’Independent Commission against Corruption (Icac). Elle concerne sa nouvelle demande de libération sous caution devant la Bail & Remand Court. Les débats auront lieu le 29 janvier 2024. 

Publicité

Franklin, un habitant de Rivière-Noire, répond d’une accusation provisoire de blanchiment d’argent. L’Icac le soupçonne d’avoir acquis une maison à La Gaulette, estimée à plus de Rs 25 millions. Il se serait servi de Rikesh Sumbhoo comme prête-nom dans la transaction qui aurait été financée par l’argent provenant du trafic de drogue. Le délit a été commis le 10 juin 2020 à La-Gaulette. 

Lors de l’audience, la Senior Investigator Yolaine Papain a été appelée à la barre pour expliquer les développements dans l’enquête de l’Icac. Elle a précisé que d’autres individus seront interrogés. Ensuite, la version de Franklin sera de nouveau sollicitée. Elle a indiqué que la dernière déposition de l’accusé remonte au 21 décembre 2023. 

Le tribunal de Port-Louis se prononcera le 12 janvier 2024 sur la demande d’extradition des autorités françaises concernant Franklin. C’est après un verdict prononcé le 2 juillet 2021 devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis à la Réunion, le condamnant à sept ans de prison pour trafic de drogue. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !