La Commission anti-corruption a épinglé 25 personnes d’octobre 2016 à février 2017. Les enquêteurs ont saisi une quarantaine de voitures, terrains, bateaux, et gelé des comptes bancaires, entre autres.
Publicité
Une nouvelle enquête a débuté depuis la fin de mars 2017 concernant le blanchiment d’argent, à la suite de la saisie de 155 kilos d’héroïne. Le Défi Quotidien fait le point sur les confiscations des biens que l’Independent Commission Against Corruption (Icac) a effectuées depuis octobre 2016. À ce jour, les hommes de Navin Beekarry ont épinglé 25 personnes et ont fait émettre des ‘Attachment Orders’ contre eux. Pas moins de 40 saisies conservatoires et gels de biens ont été effectués dans le cadre de cette action.
La Commission anti-corruption a d’abord épinglé Pierre Errol de Boucherville et Julio Clayvio de Boucherville le 24 octobre 2016. Elle a mis sous scellés une voiture de la marque Nissan Murano pour le premier nommé. Un terrain de 380 m2 et une maison à Sainte-Croix ont été saisis pour le second.
Au début de novembre, l’Icac a convoqué quatre membres de la famille Sewnarain. Rajdeo et Gaitree ont vu leurs comptes bancaires à la MCB et à la SBM gelés. Nishcaye s’est vu déposséder de sa moto Suzuki de 650 CC. Le 4x4 Isuzu immatriculé janvier 2016 de Sanju Sewnarain a également été mis sous scellés.
Mike Brasse a été arrêté à La Réunion pour trafic de drogue l’année dernière. Son catamaran avec deux moteurs a été saisi et son compte en banque a été gelé. Dans cette enquête, le skipper Jacquelin Surengon et sa femme Nooreza Surengon ont été inquiétés. Le 23 novembre et le 5 décembre, l’Icac a saisi un hors-bord, un moteur bateau Yamaha et une Toyota Starlet. Par ailleurs, le terrain de Matie Ketty Sandy Allaghen à Albion a été saisi pour une autre affaire le 2 décembre.
Le 21 décembre 2016, c’est Jean Joseph Laboudeuse qui a été pris dans les filets de l’Icac. Les enquêteurs ont saisi une BMW X6, un 4x4 Toyota, un 4x4 Chevrolet, un minibus de 15 places et une moto Kymco. Dans cette enquête l’Icac a obtenu la saisie conservatoire d’un autre minibus de 15 places appartenant à Goindamah Sawmy, d’un 4x4 Mazda et d’un quad appartenant à Jean Hubert Célérine et d’un 4x4 Mazda appartenant à Dharamdeo Balkissur.
Quatre jours plus tard, soit le 26 décembre, les enquêteurs ont bouclé le dossier des Chowrimoothoo. Après avoir saisi le catamaran de Nazleen Mathoorah, le compte bancaire de Samantha Petit-Chowrimoothoo, l’épouse du trafiquant de drogue, Curly Chowrimoothoo a été gelé. La sœur de ce dernier a aussi été épinglée. Un terrain sis à Candos a été mis sous saisie conservatoire. Cédric Petit a vu sa moto de 150 CC et sa voiture Citroen C3 saisies. Le 28 décembre, le bateau Vent de l’Est de Didier Peres a connu le même sort.
La Commission a émis cinq ordres de saisie de janvier au 15 février 2017. D’abord deux voitures appartenant à Kamir Osman, une Nissan et une Mazda, ont été placées sous scellés le 4 janvier. Le terrain de cinq arpents de Veneeta Sawmynaden à Highlands a été saisi le 31 janvier.
Dans l’affaire des Ameer le 8 février, trois motos de Zafiirah et une Nissan Juke, une Toyota Vitz et deux motos d’Akmeez ont été réquisitionnées. Dans cette même affaire, Anaëlle Gaspard a vu sa BMW de 2013 saisie. Deux motos d’Ismael Tai ont été saisies et son compte bancaire gelé.
Hormis ces 40 saisies, l’Icac a commencé à mettre sous scellés les biens des personnes dont les noms figurent dans le Karne Laboutik une importante pièce à conviction. Le vendredi 21 avril, une moto et un quad appartenant à Tasleen Yadally ont été réquisitionnés. Il devra retourner dans les locaux de l’Icac cette semaine pour la suite de son interrogatoire. D’autres saisies sont à prévoir dans les semaines à venir.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !