Une compagnie à la Cybertour d’Ébène est citée comme ayant agit comme agent recruteur dans une fraude massive alléguée au niveau international.
Publicité
Au centre de l’affaire, il y a BinaryBook, une plateforme de négociation. Celle-ci fait l’objet de plusieurs enquêtes du National Fraud Intelligence Bureau, attaché à la police londonienne, en Angleterre. BinaryBook est accusée d’avoir floué de nombreux clients et commis des préjudices financiers à ses clients.
BinaryBook propose à ses clients d’investir en bourse à travers des options binaires. Pour faire simple, ce sont des instruments permettant à une personne de placer des fonds sur des marchés financiers, sans pour autant avoir une expérience de la Bourse. Tout est fait par ordinateur et simplifié au maximum pour les usagers.
La plateforme de négociation est accusée de lever des fonds auprès de clients sans que ceux-ci aient le retour qui leur a été promis. Du côté de la compagnie BinaryBook, on nie être dans l’illégalité. Pour recruter de nouveaux clients à travers le monde, elle sollicite deux centres d’appels, dont une se trouve à Maurice. C’est ce que soutient le Bureau of Investigative Journalism, une ONG britannique primée à plusieurs reprises pour son travail dans le domaine du journalisme dans un article publié en ligne jeudi. Le Daily Mail du 1er novembre va dans le même sens.
C’est ainsi que Linkopia, une compagnie mauricienne, entre en jeu. Celle-ci serait un des « recruteurs » de nouveaux clients pour le compte de BinaryBook, selon le Bureau of Investigative Journalism et le Daily Mail. Linkopia aurait fait la première démarche et passé le relais à Yukom, une entreprise basée en Israël. Les deux compagnies ont le même propriétaire.
Runal Singh Jeebun, Chief Executive Officer de Linkopia, soutient que Yossi Herzog, propriétaire de son entreprise, n’a rien à voir avec BinaryBook. « Les allégations formulées sont infondées. BinaryBook était un de nos clients, mais elle ne l’est plus. Nous offrons des services à des compagnies dans les quatre coins du monde. On ne peut rien nous reprocher. Si un client de BinaryBook a eu un souci, il va directement vers lui. Je suis très fier de mon entreprise qui travaille dans la légalité et selon les règles. Je ne laisserai personne en dire du mal. »
Linkopia est implantée à Maurice depuis quatre ans et compte plus de 200 employés. Runal Singh Jeebun précise que Linkopia compte poursuivre le Bureau of Investigative Journalism.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !