Ivan Collendavelloo et le Muvman Liberater (ML) sont loin d’être des write-off avec l’adhésion du PMSD à une alliance électorale dirigée par Pravind Kumar Jugnauth (PKJ).
On avait cru, sur la base d’une série d’humiliations subies par l’élément ML qu’est le Deputy Speaker Zahid Nazurally, et par le choix subséquent d’Adrien Duval comme Speaker, que le MSM allait finalement évacuer le ML pour créer davantage d’espace pour le PMSD. Car le ML avait déjà montré des signes de faiblesse, surtout avec la révocation d’Ivan Collendavelloo comme Premier ministre adjoint dans le sillage de l’affaire St Louis.
Finalement, PKJ s’est révélé fin stratège car il a jugé que ce n’était pas dans son intérêt d’évacuer les deux sous du ML afin d’accueillir les cinq sous du PMSD.
Pourquoi ne pas conserver les deux sous ou du moins un sou et demi du ML tout en encaissant les cinq sous du PMSD ? C’est ce qui semble clairement indiquer le choix de David Utile et de Nazir Junggee comme maire et adjoint-maire de Beau Bassin/Rose Hill.
PKJ s’est donc mis en position d’avoir le beurre et l’argent du beurre. Mais dans cette brillante stratégie, le fermier Ivan Collendavelloo comment se retrouve-t-il avec ses (maigres ?) vaches et sa production de beurre ? Il n’est pas impossible que le brillant stratège PKJ parvienne finalement à se procurer beurre et vaches tout en utilisant le fermier sans le payer. En surtout en faisant le fermier exploiter laborieusement le terrain et produire du beurre pour la grande fête. Car le fermier a tout à perdre si l’opposition prend le pouvoir.
C’est pour cette raison qu’en répondant à une question sur son avenir politique, Ivan Collendavelloo a répliqué avec les propos suivants : « Nou pa kone ki Bondie rezerv nou. Nou atann. »
Pas nécessaire d’avoir fait des études à Harvard ou à Oxford pour savoir que ce Bondie décidant de l’avenir électoral et politique du fermier Ivan ne résiderait pas au ciel mais quelque part sur terre dans la ville de Vacoas de l’île Maurice de l’océan Indien.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !