L’idée de médicaments gratuits même en pharmacie privée a été évoquée par l’alliance qui comprend principalement le PTr et le MMM lors de sa conférence de presse du samedi 28 septembre.
Publicité
Comme on devait s’y attendre, le leader du MSM, lors du grand show des seniors à Pailles, dimanche matin, a pris l’engagement formel d’assurer l’accès gratuit aux médicaments dans le privé aussi.
Les médicaments sont gratuits dans les hôpitaux depuis l’accession du pays à l’indépendance et cela dans le cadre du Welfare State que sir Seewoosagur Ramgoolam et son équipe voulaient construire. La fourniture de médicaments à titre gratuit dans les hôpitaux bouffait une bonne partie du budget de l’État, mais heureusement pour le pays, l’entrepreneur combien visionnaire qu’était Kailash Ramdanee, soutenu fortement par sir Seewoosagur Ramgoolam et Kher Jagatsingh, monta une usine pour fabriquer des médicaments de base à Maurice même.
Des années plus tard, l’émergence de l’Inde comme un géant dans le secteur pharmaceutique permit à Maurice d’importer massivement des médicaments de ce pays afin d’assurer la distribution gratuite de médicaments dans les hôpitaux et les dispensaires devenus centres de santé plus tard.
Évidemment, dans les jours à venir, des ‘politologues’ et des ‘observateurs politiques’ viendront sans doute dire que le pays connaîtrait la faillite économique et financière si le gouvernement s’apprête à financer l’achat de médicaments dans les pharmacies privées. Heureusement pour Maurice, la capacité de l’Inde de produire massivement des médicaments génériques et de les vendre à un prix abordable dans les pays en voie de développement reste un facteur rassurant.
Aussi, il ne faudrait pas penser que le gouvernement prendrait à sa charge des médicaments pouvant permettre aux seniors mâles d’égaler leur performance et leur coiffure quand ils étaient dans la vingtaine et aux autres ‘gran dimounn’ de suivre un traitement hormonal pouvant leur donner des allures de Jennifer Lopez. Apparemment, ce genre de traitement se fait en Grande Bretagne et aux États-Unis.
Il faudrait que le MSM et l’Alliance du Changement viennent expliquer le mécanisme exact d’accès gratuit aux médicaments dans le privé. Cette initiative mettrait Maurice au même rang que le Canada, la Grande-Bretagne, l’Australie, l’Allemagne, la France, la Suède, le Brésil, la Coree du Sud et le Danemark.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !