Blog

Billet aigre-doux : fête amère

Vous avez remarqué ? Depuis plus d’un mois, on nous matraque avec la publicité des cadeaux à offrir pour la Fête des mères qui, soit dit en passant, est aussi celle des commerçants de tous bords. Tant mieux pour ceux et celles qui peuvent les offrir à leurs mamans. Même si parfois, on se demande si elle en a vraiment besoin d’un téléphone dernier-cri alors qu’on communique si peu dans la vraie vie comme au bon vieux temps ! Même si lui offrir un aspirateur ou tout un attirail de nettoyage la confine, à l’insu de son plein gré, au rôle de bonne à tout faire. Aux enfants qui ne sont pas bien nés, pas de panique : une carte en bristol, une petite lettre écrite à l’encre du cœur, un gros câlin, de gros ‘je t’aime’ feront autant plaisir à maman sinon plus.

Publicité

On rend hommage à toutes les mères, bien sûr, et pas que ce 28 mai. Car une maman, c’est ce qu’on a de plus précieux. Elle est la plupart du temps en 24/7, elle est souvent ‘two in one’, servant de père et de mère, elle soigne les petits bobos et les grands maux. Malgré les aléas de la vie, elle se lève et se relève, elle comprend tout, elle pardonne tout ou presque...

Ce n’est pas pour jouer les trouble-fêtes mais dimanche prochain, ce sera peut-être une date que certaines aimeraient bien effacer du calendrier. Pensons à ceux et celles qui ont perdu leur mère. Celles qui n’ont jamais pu enfanter mais qui essayent encore et encore. Celles qui font des fausse couches à répétition. Celles qui ont perdu un enfant. Celles qui sont des filles-mères abandonnées bien avant la naissance du bébé. Ou encore ceux et celles qui ont été abandonnés, que ce soit par leur mère ou leurs enfants. Rayé/es de leur cœur ! D’autres encore qui se morfondent dans les couvents et qui ont rarement des visites mais qui guetteront quant même la porte en espérant voir le visage de leurs enfants devenus grands et… amnésiques.

Alors, si nous connaissons un de ces cas ci-dessus, pourquoi ne pas les inviter à notre table ou leur rendre une visite avec des friandises, un petit présent ou alors juste leur faire de la conversation. Afin qu’elles ne se sentent pas trop seules. Afin d’apporter un peu de douceur à leur amertume. C’est cadeau et c’est gratuit !

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !