Ce sont les nominations et la perception de favoritisme qui étaient au cœur des débats, lundi, sur le plateau du Grand Journal de Radio Plus.
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
[padding-p-1 custom_class=""][/padding-p-1]
Gilbert Bablee accueillait Bobby Hureeram et Maneesh Gobin, du MSM, Aadil Ameer Meea, député MMM, et Ezra Jhuboo, élu du PTr, pour faire le bilan de la première année du gouvernement Lepep. Si d'autres questions ont bien été abordées, c'est bien le processus de nomination qui était au centre de la polémique.
C'est Aadil Ameer Meea qui a lancé les hostilités sur le sujet en citant un des 12 commandements de l'Alliance Lepep, qui affirmait que le favoritisme pour les « petits copains » serait chose du passé. Une promesse qui n'a pas été respectée, selon lui. « Il y a eu le fils de Dayal, l'épouse de Gayan, une autre proche de Gayan, Sherry Singh, Maunthrooa, la fille de la Speaker, Mme Hanoomanjee... », a-t-il déclaré. En comparaison, a-t-il expliqué, en se basant sur les chiffres de Statistics Mauritius, 13 500 personnes ont perdu leur emploi du premier au deuxième semestre.
Maneesh Gobin a répliqué en défendant le cas spécifique de Naila Hanoomanjee : « On ne peut faire comme si cela s'était fait sur un simple coup de fil ! C'est passé par un board. Il ne faut pas faire de la démagogie et faire croire qu'il y a eu un coup de fil et qu'elle a été recrutée dès le lendemain. » Ezra Jhuboo a suggéré que la State Property Development Company rende publiques les procédures suivies pour le recrutement de Naila Hanoomanjee. Bobby Hureeram a également défendu ce recrutement : « Cela veut-il dire que l'enfant d'un politicien doit être pénalisé par le système ? »
C'est encore Aadil Ameer Meea qui a soulevé la question des 60 médecins, estimant qu'on ne peut prétendre, à partir de là, que le processus de recrutement a été transparent. Maneesh Gobin a une nouvelle fois défendu le gouvernement sur cette question en avançant que le processus de délégation des pouvoirs de la Public Service Commission date de 1997.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !