Les exportations des biens et services se sont contractées de 1,1 % au troisième trimestre de cette année. Cela fait suite à une croissance zéro durant le deuxième trimestre. En revanche, les importations de marchandises et de services ont progressé de 1,9 % au cours du troisième trimestre, après une hausse de 7,3 % le trimestre précédent.
Publicité
La dépense totale de consommation finale en termes réels a crû de 2,8 % durant le troisième trimestre 2017. Les dépenses de consommation finale des ménages se sont élevées à 2,9 % et celles du gouvernement à 2,2 %.
La formation brute de capital fixe où l’investissement a progressé de 6,3 % alors que la croissance était de 10,5 % le trimestre précédent. Cette hausse de 6,3 % est attribuée à une évolution de 8,1 % dans la filière construction et bâtiments.
Une estimation trimestrielle de la valeur ajoutée indique une expansion de 1,5 % au cours du troisième trimestre, après celle de 1 % le trimestre précédent. Dans l’ensemble, la croissance de la valeur ajoutée pendant le troisième trimestre est de 3,6 %. Cela s’explique par trois facteurs : une contribution de 0,6 % des activités financières et d’assurance ; un apport de 0,4 % du secteur de la construction ; et une participation de 0,3 % du commerce de gros et de détail, et de l’entretien et réparation automobile.
De 2013 à 2016, la croissance trimestrielle suit la même tendance saisonnière chaque année. La production a été relativement inférieure durant le premier ministre, avant d’augmenter lors des deux trimestres et d’atteindre le sommet en dernier trimestre et de chuter le trimestre après.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !