Le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) réclame que le rapport du Fact-Finding Committee (FFC), présidé par l'Assistant Solicitor General, Lutchmeeparsad Aujayeb, sur l'ancienne directrice du Trust Fund for Specialised Care du ministère de la Santé, Vijaya Sumputh, soit rendu public.
Publicité
Paul Bérenger, en conférence de presse ce samedi 25 novembre, trouve «révoltant que le rapport ait été mis dans un tiroir». Il affirme que selon ses renseignements, le rapport «est très ‘damning’» contre Anil Gayan, ancien ministre de la Santé, muté à celui du Tourisme depuis le 23 janvier 2017.
Le Bureau du Premier ministre est en présence depuis peu du rapport de Lutchmeeparsad Aujayeb sur Vijaya Sumputh. Parmi les principales recommandations du rapport, le président du FFC demande à la Commission anti-corruption (Icac) d'enquêter sur les allocations perçues par Vijaya Sumputh, mais aussi sur d'autres points, dont sa voiture et la participation du président du conseil d'administration d'un organisme parapublic dans des activités purement politiques. Le rapport fait mention d'un possible conflit d'intérêts.
Vijaya Sumputh touchait Rs 323.000 comme salaire mensuel en tant que directrice du Trust Fund for Specialised Care. Elle avait obtenu une augmentation de Rs 100.000 et cette hausse a fait que son salaire a atteint la somme de Rs 323.000. Cette révélation, faite par le nouveau ministre de la Santé Anwar Husnoo au Parlement en mars dernier, avait eu l’effet d’une bombe.
Le gouvernement avait institué un FFC à la suite de la polémique entourant cette augmentation.
Anil Gayan, sollicité pour une réaction par Le Défi Plus, a émis des doutes sur la légalité du rapport Aujayeb. [Cliquez ici pour plus de détails]
Pour revenir à la conférence de presse de Paul Bérenger, ce dernier a aussi commenté la démission de Raouf Gulbul comme ‘Chairman’ de la Gambling Regulatory Authority (GRA) et de la Law Reform Commission (LRC) suivant les allégations auxquelles il est confronté devant la commission d'enquête sur la drogue. Pour le leader des mauves, le départ de Raouf Gulbul est un «grand ouf de soulagement».
Paul Bérenger trouve aussi révoltant ce qui s'est passé dans l'affaire Boskalis après que la Cour de Rotterdam a annoncé qu'elle a mis un terme à sa collaboration avec les autorités mauriciennes [cliquez ici pour plus de détails].
Au sujet du «mini remaniement ministériel», Paul Bérenger affirme qu'il est «clair» que cet exercice a été «mal reçu surtout avec Roubina Jadoo-Jaunbocus». Cette dernière est la nouvelle ministre de l’Égalité des genres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !