Bénévolat - Ti Baz Pax : pas de tout repos

Par Jennifer Oh-Sheng O commentaire
Bénévolat

Le mot latin pax qui signifie paix a guidé vers la création de Ti Baz Pax en 2015, association composée de 10 membres exécutifs. « L’idée de créer ce groupe vient du pasteur Patrick Reusser. Il nous a proposé de réaménager un terrain, qui appartient à l’église et de le transformer en un lieu accueillant pour les jeunes du quartier », relate Christo Thomas, l’un des membres fondateurs.

Le groupe organise des activités, comme le foot de rue, le volley-ball, la pétanque, etc... Il compte aussi des équipes féminine et masculine de football.

« L’année dernière, notre équipe a remporté le tournoi de football organisé par le village et au cours duquel une dizaine d'équipes se sont affrontées. Et pour la deuxième année consécutive, nous avons organisé un concours de ‘Talent dan Village’ comprenant des slams, chants et danses. Le but est de faire découvrir les talents cachés des jeunes artistes et de les promouvoir. Nous espérons, pour notre prochaine édition, pouvoir attirer d’autres participants des villages avoisinants », dira Vanessa Mélanie.

Malgré toute leur bonne volonté, les membres de cette ONG déplorent le manque de soutien des compagnies qu’ils sollicitent. « Les enfants et les jeunes quittent l’école très tôt, soit par faute de moyens, soit parce qu’ils se laissent influencer par les autres. En créant une atmosphère de détente et un bon encadrement, nous voulons éviter que les jeunes de Grand-Gaube ne se laissent entraîner par les fléaux de la société, comme la drogue. Bien que nous ayons l’appui de certaines compagnies, d’autres font la sourde oreille à nos requêtes. Sans les équipements nécessaires et des volontaires, la lutte est difficile », déplore Stéphanie Mathurin.

Selon Christo Thomas toutefois, il y a eu un changement d’attitude chez certains de leurs protégés, qui étaient au départ réticents ou agressifs. Le message que Ti Baz Pax veut faire passer « Aidez-nous à aider ces jeunes. »

Des activités sportives pour les petits.
L’équipe de foot a remporté un tournoi.
Des concours sont organisés pour les jeunes. 
Texte : Jennifer Oh-Sheng. Photos : Vanessa Mélanie & Anoop Kumar Tataree