Une immense tente de réception trône sur le terrain de football de Belle-Mare depuis le mercredi 12 octobre. Du coup, les jeunes de la région se disent pénalisés. « Impossible de pratiquer notre sport préféré », soutient Hans, amateur du ballon rond.
Publicité
Pas moins de 3 000 personnes étaient conviées à cette réception. Un événement qui ne serait pas au goût de nombreux habitants, qui se montrent solidaires des jeunes footballeurs.
« Il est déjà difficile de trouver aux jeunes une activité qui puisse les tenir occupés. Voilà maintenant qu’on les prive de leur terrain. Plusieurs questions nous trottent dans la tête : A-t-on pensé aux conséquences ? Que se passerait-il si les piquets enfoncés dans le sol pour dresser la tente venaient à abîmer le gazon ? Qui sera responsable des dégradations causées ? Les autorités devront-elles encourir d’autres dépenses pour remettre la pelouse en état ? » s’insurge Éric, un habitué des lieux.
Cas similaire dans le passé
Il tient d’ailleurs à rappeler qu’en 2015, ce même terrain de jeu avait été fermé durant quatre jours pour les mêmes motifs. « C’est une situation qui commence à nous lasser. Il existe des salles de fête pour accueillir ce type d’événements. Un terrain de foot n’est pas fait pour cela », proteste-t-il.
Le président du conseil de district de Flacq, Oumesh Rajkumarsing, a, pour sa part, précisé que seul un tiers de la superficie du terrain a été utilisé. « Les joueurs peuvent utiliser la partie disponible. Nous avons autorisé cet habitant de Riche-Mare à ériger sa tente de réception sur ce terrain de foot. Il avait demandé la permission d’obstruer une voie publique pour accueillir les 3 000 convives à ce mariage. Une requête qui a été rejetée par les autorités, vu la proximité d’une école primaire située dans cette rue. Faute de mieux, il a porté son choix sur le terrain de foot de Belle-Mare. Le conseil de district et le Village Council ont accepté sa requête. À condition toutefois que le locataire respecte certaines conditions précises », dit-il.
Selon le président du conseil, le locataire devra retourner le terrain en bon état. « S’il endommage la partie louée, il devra en assurer l’entretien en puisant de sa poche », souligne Oumesh Rajkumarsing.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !