La Beach Authority multiplie ses actions pour « rendre les plages aux citoyens » et pour « leur donner un maximum de confort ». Toutefois, elle constate que certains membres du public s’adonnent à des actes de vandalisme sur les plages.
Publicité
Des barrières et des bancs endommagés, des câbles électriques manipulés, des ordures éparpillées un peu partout, des robinets qui restent ouverts... Ce sont les actes de vandalisme les plus fréquents relevés par la Beach Authority. « À un moment donné, nous avons fait installer des robinets automatiques dans les salles de bain. Force est de constater que bon nombre de ces robinets, qui coûtent une petite fortune, ont été volés », déplore le Dr Dhuneeroy Bissessur, General Manager de la Beach Authority.
Il lance un appel aux habitués des plages pour qu’ils se montrent plus responsables. « L’accès à la plage est gratuit pour tout le monde. Les autorités s’efforcent d’offrir au public un maximum de confort, mais on doit aussi se montrer responsable. Il ne faut pas oublier que notre pays est une île touristique et que nos plages sont, en quelque sorte, nos vitrines. D’où l’importance de maintenir les infrastructures et autres installations en bonne condition », dit-il.
Insalubrité des plages
Pour rendre les plages encore plus propres, la Beach Authority a décidé, dans un premier temps, de revoir le fonctionnement des services de ramassage d’ordures. En effet, lors d’une rencontre avec les prestataires de services de nettoyage, la Beach Authority les a sommés de nettoyer plus fréquemment les plages, surtout durant le week-end et les jours fériés.
« Le ramassage et la vidange des ordures se font désormais à des intervalles plus régulières. Ce qui évitera d’avoir des poubelles toujours remplies. Nous leur avons demandé d’entreposer les détritus dans un seul endroit, avant que le service de voirie ne vienne les récupérer », indique le Dr Dhuneeroy Bissessur.
Dans cette optique, la Beach Authority prépare actuellement un exercice de sensibilisation. « Il faut admettre que la majorité des usagers sur nos plages ramassent leurs ordures lorsqu’ils quittent l’endroit. Cependant, nous estimons qu’une campagne de sensibilisation est importante », dit-il. Ainsi, des pamphlets seront distribués à ceux fréquentant les plages.
Pas moins de 10 000 sacs poubelles arborant le logo de la Beach Authority seront aussi distribués, afin d’encourager le public à ne pas jeter ses ordures partout.
Toilettes payantes
La Beach Authority compte, par la même occasion, s’attaquer à l’odeur nauséabonde émanant des toilettes. « Nous avons demandé aux prestataires de faire un usage plus fréquent de détergents. Nous songeons également à construire des toilettes payantes, sans pour autant démolir les toilettes non payantes, afin de laisser le choix au public. Un exercice d’appel d’offres sera bientôt lancé à cet effet », indique le GM de la Beach Authority.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !