Le torchon brûle entre Mauritius Telecom (MT) et son ancien Chief Executive Officer (CEO), Sherry Singh. La compagnie publique a déposé, ce jeudi 30 mai 2024, une contre-réclamation de dommages contre Sherry Singh devant la Cour suprême. Mauritius Telecom demande un jugement condamnant son ancien numéro un à lui verser des dommages de Rs 21 809 641,67 plus USD 10 900 000 soit une somme totale avoisinant Rs 525 millions. Cela pour manquement au devoir de confidentialité après son mandat chez MT et pour destruction de données pendant qu’il était en fonction. Ces actions auraient causé, selon MT, des dommages considérables à sa réputation et à la confiance du public dans l’entreprise.
Publicité
La contre-réclamation a été déposée le jeudi 30 mai 2024, à l’appel d’une plainte en réclamation de Rs 8,6 millions de dommages présentée par Sherry Singh contre MT. C’était devant la Master and Registrar de la Cour suprême, Wendy Rangan.
Dans sa plainte, Sherry Singh invoque une rupture de contrat de la part de MT. Il affirme avoir remis sa démission le 30 juin 2022, au président du conseil d’administration de MT, Nayen Koomar Ballah.
Démission effective au 1ᵉr juillet 2022, avec un préavis de trois mois conformément à son contrat de travail. Il déclare qu’il a insisté pour être payé pour la période de préavis. Ce que MT n’a pas fait, en dépit d’une mise en demeure envoyée le 13 mars 2023.
Dans sa contre-réclamation, MT allègue qu’avant sa démission, Sherry Singh a fait détruire « illégalement » les données électroniques relatives à ses e-mails en tant que CEO, le 29 juin 2022. MT soutient que ces données étaient sa propriété et que leur destruction violait à la fois la politique de sécurité de l’information de l’entreprise et les devoirs fiduciaires de l’ancien patron de la boîte.
De plus, selon MT, au lendemain de sa démission, Sherry Singh a participé à un entretien lors duquel il a divulgué des informations sur les opérations de MT. Et il aurait allégué qu’il y avait des activités illégales au sein de l’entreprise.
Dans des interviews ultérieures, il aurait également divulgué des informations confidentielles sur MT, y compris des détails sur d’autres employés et le fonctionnement du câble SAFE à Baie-du-Jacquotet.
MT fait aussi état de « mauvaise gestion financière » de la part de Sherry Singh pendant son mandat. Il aurait unilatéralement réduit le prix du cuivre de récupération vendu à Tradeway International Ltd en juin 2020. Ce qui est contre les intérêts de l’entreprise et ce qui a entraîné une perte financière de Rs 11 387 515. De plus, MT accuse l’ancien CEO de mauvaise gestion dans le processus d’approvisionnement de 340 000 décodeurs (Set Top Box), entraînant un préjudice financier de USD 10 900 000. Pour MT, Sherry Singh a protégé les intérêts d’un prestataire de services accusé de corruption en licenciant les employés qui ont signalé des tentatives de corruption, au lieu d’enquêter sur les allégations.
L’affaire sera appelée le 2 juillet 2024.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !