Magazine

À bas les kilos en trop !

Dépenser de l’énergie, perdre des calories en s’amusant ou en découvrant de nouvelles disciplines. Nous avons fait le tour de nouvelles activités sportives et non sportives, qui vous aideront à éliminer vos kilos en trop cet été. Zoom sur l’aquadynamic, le stand-up paddle, le 5-A-side football, le spinning et le kizomba, entre autres.

Publicité

On se jette à l’eau

Combiner remise en forme et plaisir avec les différents sports aquatiques. Le Riverland de Grand Baie La Croisette propose des sessions d’aquagym, d’aquabike et d’aquadynamic. L’aquabike combine renforcement musculaire, endurance et tonification, comme le souligne le coach sportif Greg Deweer. « Ce cours d’entraînement aquatique s’effectue dans une profondeur de 1m10 à 1m20 en général et ne nécessite donc pas un niveau élevé en natation ». Il propose des mouvements originaux et amusants avec des options individuelles pour qu’ils soient efficaces pour chacun.

Grâce aux propriétés massantes de l’exercice dans l’eau, vous serez sûrs d’obtenir rapidement un drainage et une modification de votre silhouette et condition physique, sans impact, ni aucun risque de vous blesser. Tout comme l’aquagym, l’aquabike, de son côté, est une autre manière de pratiquer du sport dans l’eau, mais avec un vélo. « Il a la particularité de détruire la cellulite et la peau d’orange. Cela élimine l’effet de jambes lourdes et renforce les muscles des mollets, des cuisses, des fessiers et les abdos », dit le coach.

Le centre de fitness présentera bientôt des sessions d’aquadynamic qui combinent renforcement musculaire et endurance afin de faire travailler tout le corps d’une manière complète, dynamique et sécuritaire. Greg Deweer, aussi manager des sports du club de Riverland, formé aux dernières techniques d’aquadynamic, vous propose des mouvements originaux et dynamiques. Cette discipline est connue pour ses multiples bienfaits, qui permettent d’améliorer rapidement votre tonicité musculaire et votre endurance cardio-respiratoire, peu importe votre condition physique et votre âge. Il permet aussi de profiter des bienfaits de l’eau pour vous détendre les muscles, grâce à l’hydro-massage. L’aquadynamic soulage aussi les articulations, grâce à l’état d’apesanteur propre à l’élément aquatique.

Le Kizomba, perdre des kilos en s’amusant

C’est une danse d’origine angolaise qui devient de plus en plus populaire à Maurice. Elle se danse en couple sur un rythme rapide et en se déplaçant sur la piste. Le kizomba est une excellente manière de travailler les jambes, les fesses, les bras et le tour de taille. Elle consiste en un mouvement continu et oscillatoire du bassin de l’avant vers l’arrière, qui fait beaucoup travailler les hanches et le tour de taille.

Crazy Kizomba Mauritius, une subsidiaire de Crazy Salsa Mauritius, une école de danse itinérante, pratique les danses latines depuis cinq ans et est très connue à travers l’île. « Nous proposons de  nouvelles classes à Port-Louis, à la suite d’une grosse demande du public ».  Les plus jeunes élèves sont âgés entre 12 et 15 ans, la moyenne entre 20 et 55 ans et les plus âgés entre 60 et 75 ans. Le cours dure trois mois. Après chaque 3 mois, on change de niveau, de débutant à évolutif et avancé.

« Des séances pratiques se tiennent à chaque fin de mois pour permettre aux élèves de danser entre eux. Les frais d’inscription sont à Rs 500, idem pour les frais mensuels de Rs 500 », souligne Valérie Peka.

Les principaux bienfaits du kizomba sont, entre autres, le renforcement des os et des muscles, la tonification du corps, la réduction du stress et de la tension musculaire, un regain de vitalité et d’énergie, tout en agissant sur votre résistance et votre flexibilité. Le kizomba améliore aussi la circulation sanguine et lutte contre la cellulite, qui se tasse dans le ventre, les jambes et les fesses.

Vous pouvez pratiquer la danse tous les jours, mais de manière modérée pour éviter un trop-plein d’efforts physiques Pour profiter de ses bienfaits, une demi-heure de danse par jour suffira. Sinon trois fois par semaine conviendront parfaitement à ceux qui souhaitent garder la forme en s’amusant.

Le coach de danse conseille de transformer vos sessions en moments de plaisir à partager avec vos amis ou votre conjoint. « Nous offrons l’occasion de se détendre après une journée de travail », explique  Valérie Peka. Cette dernière organise également des soirées afin de promouvoir les danses latines à Maurice.

Le spinning pour brûler un maximum de graisse

Le spinning, cours de vélo en salle inspiré du cyclisme sur route, est aussi une bonne façon de dépenser cet été. Un vrai challenge qui permet de se dépasser et être sûr de modifier votre silhouette et condition physique. « Contrairement aux idées reçues, le cours de spinning s’adresse aux participants de tous les niveaux, car, grâce au contrôle individuel d’intensité, chacun peut suivre le même cours en même temps à son rythme, du débutant à  l’athlète. Tout est une question de motivation. La résistance, l’intensité et les positions varient selon votre potentiel », explique Yannick Lincoln, préparateur physique chez Synergy.

Le coach précise que le spinning ne demande aucun apprentissage. « C’est l’un des plus grands brûle-graisse qui existent, car vous transpirez beaucoup, surtout en été. En 45 minutes, vous pouvez éliminer entre 150 et 450 calories », souligne notre interlocuteur. Le spinning a pour avantage de mobiliser tout le corps. Assis ou debout, vous vous laisserez très vite prendre au jeu. Vous pédalerez à la fois sur des musiques entraînantes et motivantes dans une ambiance boîte de nuit avec des jeux de lumière.

Le spinning permet de contrôler l’intensité de votre travail tout en contrôlant votre résistance individuelle. « Chacun est libre de progresser à son rythme », dit Yannick Lincoln. Le centre de fitness Synergy propose aussi des séances de ‘Spinning Marathon’ de 1 heure 30. Trente minutes avant  la session, vous pourrez consommer un fruit, une banane ou une pomme. Les sessions de spinning se font tous les jours du lundi au vendredi et sont gratuites pour les membres et à Rs 350 par session pour les non-membres.

5-A-side Football : à 100 à l’heure

Jouer au football à l’abri des intempéries.  C’est ce que propose Foot Five aux amateurs du ballon rond. Plus intense, le 5-A-side football demande endurance et vivacité, contrairement au football traditionnel. Ce concept de football en ‘indoor’ se joue à 5 contre 5 sur une pelouse de 15 mètres par 30 mètres. « Contrairement au football traditionnel ou encore le futsal, les joueurs n’ont pas de moment de répit avec le 5-A-side, car le ballon ne sort pas de la zone et retourne assez rapidement vers les joueurs », explique Nicolas Lecordier, General Manager de Foot Five.

Le terrain étant plus petit, les matchs se veulent plus intenses. « Le joueur ne reste jamais un moment sans toucher le ballon », dit-il. Quatre terrains sont mis à la disposition du public. Avec quatre joueurs de champ et deux gardiens sur une surface, le jeu est plus intense, mais les tacles ne sont pas permis.

Ouvert sept jours sur sept, Foot Five Mauritius propose aux intéressés de louer les terrains à l’heure. Différents tarifs ont été fixés pour différentes tranches d’heure. En semaine, du lundi au vendredi, le tarif de 9 heures à 15 heures est de Rs 1 150 pour un groupe de 10 ou plus. Alors qu’entre 15-18 heures, il faudra débourser Rs 2 300 et entre 18-22 heures, le prix est de Rs 3 000. Pour le week-end et les jours fériés, le prix est à Rs 2 500 entre 9-18 heures, et à Rs 3 000 entre 18-22 heures. Pour les plus délurés, le Foot Five propose un tournoi sur le thème d’Halloween, où les joueurs seront invités à se déguiser.

Le stand-up paddle pour tonifier le corps

Très en vogue, le stand-up paddle ou le SUP est un sport nautique accessible à tous. Il se pratique dans tous les points d’eau (mer, lac ou rivière). Idéal pour se remettre en forme, c’est un sport qui sollicite toutes les parties du corps et qui peut être cardio et tonifiant. « Le SUP permet aussi de brûler des calories dépendant du rythme pratiqué », explique Henri Grimm de Kite Spirit, qui encadre régulièrement les personnes s’adonnant au SUP.

Au niveau de la musculation, le SUP permet de travailler le dos, les bras et les épaules, ainsi que les muscles profonds, la ceinture abdominale, les fessiers et les ischio-jambiers. La planche bouge vos pieds, ce qui démultiplie les sollicitations. Le  rythme de rame en puissance, long  ou régulier et rapide, vous permettra d’aller plus vite. « Le principe est de se déplacer debout sur une planche à l’aide d’une rame. Il existe différents types de SUP, rigide et gonflable », explique Henri Grimm. En fonction de la forme du SUP, vous pouvez l’utiliser de différentes façons, mais il est essentiel de savoir nager au préalable.

« Debout, assis ou à genoux sur la planche en ramant, vous allez faire travailler toutes les parties de votre corps, y compris votre cardio dépendant de votre fréquence lorsque vous ramez », dit notre interlocuteur. Il explique qu’il est possible de pratiquer le stand-up paddle dans certaines écoles de kite-surf. « Les prix peuvent varier en fonction des prestataires, soit entre Rs  600 et Rs 1 000 pour une demi-journée », soutient Henri Grimm. En complément, vous pouvez aussi opter pour une balade en SUP avec des dauphins à Tamarin.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !