Barlen Vyapoory a prêté serment, le lundi 4 avril, comme vice-président de la République. C’était lors d’une cérémonie à la State House devant de hauts dignitaires de l’État et des membres de sa famille.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie officielle, le nouveau vice-président s’est dit « honoré » par ce nouveau challenge qui s’offre à lui. « C’est un nouveau chapitre de ma vie qui commence », a-t-il dit, visiblement ému. « Je ferai de mon mieux pour répondre aux attentes de la population. »
Barlen Vyapoory a souligné qu’il œuvrera pour être le garant de la Constitution aux cotés de la présidente Ameenah Gurib-Fakim. « Je vais aussi travailler pour aider les ONG », a-t-il ajouté.
C’est devant un parterre d’invités sélect que la cérémonie a eu lieu. Hormis le Premier ministre sir Anerood Jugnauth, plusieurs membres du Cabinet étaient présents, notamment le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval et les deux vice-Premiers ministres Ivan Collendavelloo et Showkutally Soodhun.
Du coté de l’opposition, Paul Bérenger n’avait pas fait le déplacement. Le MMM était représenté par Veda Baloomoody et l’ancien député Deven Nagalingum et le Mouvement Patriotique par Jean-Claude Barbier. Et aux cotés des politiques, des membres de la famille et des proches du nouveau vice-Président.
SAJ: «Je demanderai à Vishnu de ‘step down’ si…»
Le Premier ministre a été sollicité par la presse à l’issue de la cérémonie de prestation de serment. Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a fait la déclaration suivante : « C’est une chose très simple. Dans le cas de Raj Dayal, il y a un enregistrement. S’il est admissible, ou pas, ce sera à la cour de trancher. Je le prends comme une preuve. J’estime qu’il y a un clear cut case et je lui ai demandé de step down. En ce qu’il s’agit de Vishnu Lutchmeenaraidoo, il y a des implications légales. Laissons l’enquête suivre son cours. Soit il sort blanchi, soit il y a un case et donc une provisional charge. Dans ce cas, je lui demanderai de step down ». SAJ a aussi été interrogé par la presse sur le fait que Vishnu Lutchmeenaraidoo ne se soit pas rendu à la commission anticorruption. « C’est son droit surtout si ses avocats lui ont recommandé de ne pas y aller », a déclaré le chef du gouvernement.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !