Le verdict a été prononcé, le lundi 2 septembre 2019, en cour intermédiaire, six ans après les faits. Jackiston Tiatouche, un maçon de 36 ans, a été condamné à quatre ans de prison. Il avait abusé de sa fille, alors âgée de neuf ans. Les faits se sont déroulés quand la victime et sa mère étaient allées chercher refuge auprès de l’accusé en décembre 2013.
Publicité
Sur le banc des accusés se trouve également Samantha Sharon Jean Alfred, la compagne de Jackiston Tiatouche. Celle-ci, âgée de 28 ans et domiciliant à Sainte-Croix, avait commis des attouchements sur la fille de son concubin. Elle avait plaidé non coupable sous deux accusations : attentat à la pudeur et complicité. Délits commis les 30 et 31 décembre 2015 au domicile de son compagnon.
Samantha Sharon Jean Alfred a écopé de 18 mois de prison. Le verdict a été prononcé par la magistrate Adeelah Hamuth.
Quant à Jackiston Tiatouche, qui avait plaidé non coupable pour inceste, il a été condamné à quatre ans de prison. La magistrate a fait ressortir la gravité des délits et a conclu qu’une peine d’emprisonnement était amplement justifiée dans ce cas. D’autant que Samantha Sharon Jean Alfred ne s’était pas présentée en cour à plusieurs reprises et que la police avait eu fort à faire pour la retrouver et la traduire devant la justice.
La mère de la victime et Jackiston Tiatouche entretenaient une relation en 2003. En mai 2004, leur fille est née. Toutefois, ils se sont séparés après un an et l’accusé a depuis vécu avec Samantha Sharon Jean Alfred avec laquelle il a eu trois enfants. La victime a, quant à elle, vécu avec sa mère qui était en relation avec un autre homme.
Peur de représailles
Cependant, elles sont retournées chercher refuge auprès de Jackiston Tiatouche en décembre 2013 après qu’elles aient été sommées d’évacuer la maison qu’elles occupaient. C’est en janvier 2014 que la victime a porté plainte à la police. Elle a raconté que le 30 décembre 2013, Samantha Sharon Jean Alfred a profité de l’absence de sa mère qui s’était rendue aux toilettes situées à l’extérieur de la maison pour commettre un acte indécent sur elle.
La fillette a ensuite déclaré que le 31 décembre 2013, son père a abusé d’elle sexuellement pendant que Samantha Sharon Jean Alfred pressait sa bouche pour l’empêcher de crier et la menaçait.
La fillette s’était murée dans le silence après cet incident, par peur de représailles. Ce n’est que lorsque sa mère a remarqué qu’elle saignait alors qu’elle lui donnait son bain que la victime lui a tout déballé. La fillette avait également fait état aux enquêteurs que sa mère et elle-même étaient battues par son père.
Les deux accusés avaient été jugés coupables des délits en mai 2019. La magistrate avait fait ressortir que la fillette avait, sans aucune hésitation, donné un compte rendu direct et clair de l’incident. Cela, malgré son jeune âge.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !