Live News

Bar Council : Me Navin Ramchurn sur le gril

Me Navin Ramchurn. Me Navin Ramchurn.

Outre le cas de Me Sanjeev Teeluckdharry, celui d’un autre avocat a été porté devant la Cour suprême par le Bar Council. Cela pour non-respect du code d’éthique. Il s’agit de Me Navin Ramchurn. Celui-ci a logé une demande d’injonction contre l’ordre des avocats.

Publicité

Le Bar Council adopte la ligne dure. Outre le cas de l’ancien Deputy Speaker de l’Assemblée nationale, Me Sanjeev Teeluckdharry, un autre avocat est en ligne de mire. Il s’agit de Me Navin Ramchurn. Le conseil de l’ordre des avocats l’accuse de non-respect du code d’éthique des avocats. Notamment pour n’avoir pas rempli ses obligations envers ses clients. De plus, le conseil lui reproche aussi de n’avoir pas payé sa cotisation annuelle auprès de l’ordre des avocats.

Me Navin Ramchurn a réagi en logeant une demande d’injonction. Sa requête est dirigée contre la Mauritius Bar Association (MBA) et le Bar Council. L’Attorney General est cité comme codéfendeur.  

L’avocat réclame un ordre interdisant à l’ordre des avocats de le suspendre ou encore de l’interdire de pratiquer. Sa demande a été examinée par le juge Ashraf Caunhye, siégeant en référé, mardi. Ce dernier a refusé d’émettre l’injonction. Il a toutefois convoqué le représentant du Bar Council en cour le lundi 15 octobre 2018. Cela, afin que le conseil puisse donner les raisons pour lesquelles l’ordre réclamé par Me Navin Ramchurn ne doit pas être émis. 

Le conseil de l’ordre des avocats avait, dans sa newsletter à ses membres le 25 septembre, abordé la décision en ces termes : « The council is presently considering the suspension of counsel Navin Ramchurn. The reasons will be communicated in due course to members of the association, as the investigation of the council is going on ».

«Endetté»

Il ressort que six plaintes ont été déposées dans le passé contre l’avocat auprès du Bar Council. Notamment par ses clients qui avancent avoir payé des honoraires à l’avocat mais que celui-ci a failli à assurer convenablement leurs intérêts en cour. Toutefois, il est resté ensuite injoignable pour certains, cela en dépit d’un engagement pour rembourser un client.

Il revient que l’homme de loi a aussi été jugé en faillite à la suite d’une plainte déposée contre lui par un confrère du barreau pour dettes non-payées. Ordre qui fut ensuite annulé.

Par ailleurs, le conseil de l’ordre des avocats a fait parvenir à l’avocat-parlementaire Sanjeev Teeluckdharry une correspondance lui informant de sa décision de référer une plainte pour « breach of etiquette » (ndlr : violation de l’étiquette) à la Cour suprême. Rappelons que le député a contesté la décision du Bar Council de le convoquer devant un comité ad hoc pour le suspendre du barreau. Une demande d’injonction en ce sens a été logée et sera appelée ce vendredi 5 octobre 2018.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !