Des membres de la Federation of Health Services Union ont brûlé une copie du rapport du Pay Research Bureau (PRB) 2016 lors d’une marche de protestation mercredi 20 avril à Port-Louis.
« C’est un rapport de la honte », a soutenu Nasser Essa, président de cette fédération syndicale. Il estime que jamais dans l’histoire du PRB les infirmiers n’ont subi une telle humiliation. Il réclame aussi la mise sur pied d’un High Powered Committee pour renégocier leurs conditions de service.
Un peu plus d’un millier d’infirmiers ont marché du Champ-de-Mars au centre social Marie, Reine-de-la-Paix, tout en scandant des slogans hostiles au PRB. Ils ont même réclamé la dissolution de cet organisme et son remplacement par un commissaire salarial de nationalité étrangère.
Ils ont protesté contre la suppression de leur Retention Allowance, qu’ils recevaient jusqu’ici pour quitter le service et prendre de l’emploi à l’étranger.
Ces infirmiers contestent aussi qu’ils n’ont reçu que Rs 35 comme Bank Allowance, alors que les dirigeants syndicaux avaient réclamé une allocation de Rs 1 000. Ils s’insurgent aussi contre le fait qu’ils reçoivent le salaire d’un Certificate Holder alors qu’ils sont détenteurs d’un diplôme.
Ils dénoncent aussi le fait que le PRB n’ait pas accédé à leur demande pour un changement d’appellation pour les Health Care Assistant. Ils avaient demandé que ces derniers soient connus comme des Nurses Auxiliaries.
Lors d’une assemblée générale au centre social Marie, Reine-de-la-Paix, les infirmiers ont voté massivement pour le rejet in toto du rapport du PRB 2016, la mise en place d’un High Powered Committee, la réintroduction de la Retention Allowance et l’octroi d’une Risk Allowance pour les infirmiers.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !