Economie

Baisse du Repo Rate à 4%: quel impact sur l’épargne ?

Le taux d’épargne pour 2016 est estimé à 11,5 %. La décision du comité de politique monétaire de réduire le taux directeur de 4,4 à 4 % affectera-t-elle davantage l’économie mise de côté ? Les avis sont mitigés parmi les observateurs.

Publicité

En tenant en ligne de compte la conjoncture économique locale et internationale, une baisse du Repo Rate est une décision « bien réfléchie et calculée » de la Banque de Maurice, selon l’économiste Pramode Jaddoo. « Cela démontre que nous adaptons aux changements économiques. » Pour Pramode Jaddoo, pas question que la baisse du taux directeur ait un impact négatif sur l’épargne. « On a déjà un excès de liquidité dans le système bancaire. Par ailleurs, l’épargne ne dépend pas seulement du taux d’intérêt. Les Mauriciens cherchent désormais d’autres facilités auprès des banques pour décider s’ils vont épargner », explique l’économiste. Toutefois, l’économiste Eric Ng est d’avis que l’épargne dans l’économie va baisser davantage. « Lorsque le taux d’intérêt n’est plus attrayant, les Mauriciens ne vont pas être encouragés à placer leur argent dans les banques. » En outre, il avance que les autres modes d’épargne n’attirent plus. « Par exemple, avec les incertitudes qui règnent sur le marché de la Bourse, les gens ne sont plus inspirés. D’autre part, l’immobilier ne promet pas de rendements intéressants. » De facto, estime Eric Ng, les Mauriciens vont dépenser leur argent, ce qui mènera vers une hausse dans la consommation. Qui dit hausse dans la consommation, dit risque d’endettement. C’est le constat de Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim). « C’est certain qu’avec un faible taux d’intérêt, les Mauriciens ne vont pas être encouragés à économiser. » Les intérêts qu’offrent les banques sur l’épargne, dit-il, sont moins que le taux d’intérêt sur les prêts. « Ainsi, il n’y a pas d’incitations suffisantes pour orienter le public vers les plans d’épargne. » Pour le secrétaire général de l’Acim, les Mauriciens vont adopter le ‘hire purchase’ (achat à crédit). « Vu que le taux d’intérêt est bas, les gens vont acheter à crédit. » Ainsi est-il d’avis que la hausse de la consommation peut mener vers une hausse dans le taux d’endettement. Le Budget 2016-2017 doit prendre en considération la baisse du Repo Rate et apporter des incitations pour promouvoir l’épargne, selon nos intervenants. « Le gouvernement doit proposer des mesures fiscales appropriées, afin de renforcer l’économie », avance Pramode Jaddoo. Pour sa part, Jayen Chellum fait un appel aux banques commerciales de ne pas changer les intérêts pratiqués actuellement sur l’épargne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !