Live News

Bail octroyé pour un terrain à Grand-Bassin : L’ex-PPS Rajanah Dhaliah attendu à l’Icac ce mercredi

C’ est le jour J pour Rajanah Dhaliah. Alors qu’il avait tenté d’échapper à ce rendez-vous en saisissant la justice, il est attendu ce mercredi 30 août 2023 à l’Independent Commission against Corruption (Icac). 

Le député du Mouvement socialiste militant (MSM) dans la circonscription n° 7, qui a démissionné de son poste de Parliamentary Private Secretary (PPS) le lundi 28 août, devrait être interrogé « under warning ». Une audition qui s’inscrit dans le cadre d’une enquête pointue sur des allégations de corruption. Le montant en jeu ? Une somme de Rs 3,5 millions, présumément liée à un pot-de-vin, entourant l’attribution d’un bail pour un terrain, situé à Grand-Bassin, à l’Eco Deer Park Association. Au final, ce seraient Rs 3,2 millions qui auraient été remises. 

Rajanah Dhaliah a tout fait pour éviter son audition devant l’Icac. Malgré ses efforts pour obtenir une injonction de la Cour suprême pour faire annuler cette convocation, sa requête a été rejetée, scellant ainsi son rendez-vous inévitable avec la commission anticorruption ce mercredi. 

Lors de son interrogatoire « under warning », il sera assisté de l’avocat Imtihaz Mamoojee. L’attention est désormais fixée sur cette étape cruciale, alors que l’enquête se poursuit et que les éclairages sur les rouages de cette affaire complexe se multiplient. 
Le nom de Rajanah Dhaliah a été cité dans l’enquête de l’Icac à la suite des révélations faites par Keegan Etwaroo, précédent titulaire du bail. Le vendredi 9 juin 2023, lors d’un interrogatoire à la commission anticorruption, ce dernier avait ouvert la porte à des révélations fracassantes en incriminant Rajanah Dhaliah. 

Selon l’ancien gestionnaire du domaine, une transaction en espèces, soit une part significative des Rs 3,2 millions, aurait eu lieu dans le bureau même du député, qui était alors encore PPS. L’Icac soupçonne Rajanah Dhaliah d’avoir participé au versement d’une partie de la somme prévue dans l’accord de pot-de-vin. 

L’enquête pointe du doigt une possible réception de fonds en espèces. C’est pourquoi l’ex-PPS fait l’objet d’une enquête minutieuse pour une série de délits, incluant trafic d’influence, supposée réception de pots-de-vin et corruption présumée. Ce serait lors d’une soirée à Dayot et Mangin en septembre 2020, surnommée « Stag Party », qu’un arrangement aurait été scellé, prévoyant le versement des Rs 3,5 millions en guise de pot-de-vin. 

Cette somme servirait à garantir l’obtention du bail pour ce terrain de 250,76 hectares, propriété de l’Eco Deer Park Association. L’enquête de l’Icac a mis en lumière que ce montant controversé aurait été transféré en plusieurs versements distincts. Cette opération aurait été orchestrée par l’entremise de Rajesh Ramnarain, ancien président du Sugar Investment Trust et Principal Inspector au Registry of Associations. Ce dernier avait été arrêté le mercredi 3 mai 2023, par la commission anticorruption, pour trafic d’influence. L’Icac le soupçonne d’avoir reçu Rs 2,9 millions comme pot-de-vin, une transaction orchestrée par Ajay Jeetoo, le whistleblower de cette affaire délicate. Rajesh Ramnarain avait toutefois refusé de répondre aux questions des enquêteurs. 

Les projecteurs se tournent aussi vers la nomination présumée d’un proche de Rajanah Dhaliah en tant que vice-président de l’Eco Deer Park Association pendant la période cruciale de la demande de bail pour le terrain de 250 hectares à Dayot et Mangin. Des sources proches du Réduit Triangle indiquent que ce proche aurait quitté le pays depuis un certain temps déjà.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !