Explik Ou Ka

À Baie-du-Tombeau : bouche d’égout débouchée, habitants à moitié soulagés

egout L’odeur qui émane de la bouche d’égout quand celle-ci est obstruée incommode les habitants.

Les habitants du complexe NHDC de Baie-du-Tombeau peuvent pousser un ouf de soulagement. La bouche d’égout qui était obstruée a été débouchée. S’ils sont reconnaissants que le nécessaire a été fait, ils estiment néanmoins que c’est une solution temporaire et qu’il faudrait un nettoyage en profondeur.

Publicité

Soulagement en demi-teinte pour les habitants du complexe de la National Housing Development Company (NHDC) de Baie-du-Tombeau. La bouche d’égout qui était obstruée et qui les incommodait a certes été débouchée. Mais ils estiment que ce n’est pas suffisant et que ce n’est qu’une solution temporaire.

C’est Jenny Robertson, une habitante du complexe, qui s’était tournée vers la rédaction d’Xplik ou K, le jeudi 15 novembre, pour évoquer le problème. Elle avait alors raconté qu’une bouche d’égout de la Wastewater Management Authority (WMA) était souvent obstruée à la NHDC de Baie-du-Tombeau. Elle avait précisé qu’elle avait maintes fois sollicité l’intervention de la WMA. Mais elle avait souligné qu’un préposé lui aurait fait comprendre que les travaux ne pourraient pas se faire dans l’immédiat.

« Lorsque cette bouche d’égout est obstruée, elle dégage une forte odeur qui rend l’air irrespirable. Lors des débordements, les eaux usées envahissent cinq maisons situées au rez-de-chaussée du complexe », avait relaté Jenny Robertson. Xplik ou K avait, dans la foulée, contacté Reshma Damoree, responsable de communication à la WMA, pour l’informer de ce cas.

Lundi, dans l’émission d’Xplik ou K, Jenny Robertson a annoncé que le problème avait été résolu durant le week-end. « Les travaux ont été faits durant un week-end. » Si elle se dit reconnaissante que le nécessaire a été fait, elle craint néanmoins que le problème se reproduise. Selon l’habitante de Baie-du-Tombeau, ce n’est pas la première fois que la bouche d’égout est obstruée.

« La WMA a déjà fait plusieurs interventions chez nous. La dernière en date remonte à mars. Un responsable avait même remis un rapport indiquant qu’il faudrait procéder à un nettoyage, puisque cela n’avait pas été fait depuis la construction du complexe », explique-t-elle. Ce qu’il faudrait, selon les habitants, c’est un nettoyage en profondeur pour éviter tout désagrément à l’avenir.

Lundi, Reshma Damoree a expliqué qu’il y a une liste préétablie des interventions prévues pour une journée. « Une liste est faite le matin pour les interventions de la journée. C’est pour cela qu’il est parfois difficile d’intervenir le même jour. La plainte de l’habitante de Baie-du-Tombeau a été portée à notre connaissance dans l’après-midi. À ce jour, il n’y a eu aucun problème à cet endroit. Il faudra toutefois que je confirme auprès de l’équipe chargée du nettoyage s’il y a un rapport disant qu’il faut un nettoyage en profondeur à l’endroit indiqué. Si c’est le cas, nous ferons le nécessaire », a promis Reshma Damoree.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !