Défi Zen

Azuima Issa, Miss Réunion 2015: «Cette expérience a changé ma vie»

De nature timide et réservée, Azuima Issa est aujourd’hui une belle jeune femme épanouie. Un changement drastique qui s’est produit l’année durant laquelle elle a été sacrée Miss Réunion. À Maurice, pour un court séjour à l’hôtel Shanti Maurice, elle revient sur son année de règne qui prendra fin le 22 août. « L’expérience vécue avec l’équipe de Miss Réunion est loin des clichés. C’est une riche expérience qui vous marque à vie », confie Azuima Issa, la Miss Réunion 2015 et 4e dauphine de Miss France 2016. Elle rendra sa couronne dans deux mois. En attendant, elle profite pour parler des changements qui ont eu lieu dans sa vie durant cette année de règne.
« Porter la couronne comprend des responsabilités. J’ai d’ailleurs dû travailler sur ma personnalité et surmonter bien des troubles. Avant, par exemple, j’avais des crises d’angoisse quand je devais m’exprimer en public. Tout est différent maintenant. Cette expérience a changé ma vie, à tel point que je suis devenue une passionnée de la communication », avoue-t-elle. Azuima Issa projette d’ailleurs de faire carrière dans la communication ou le marketing après ses études.
[blockquote]« Porter la couronne comprend des responsabilités. J’ai d’ailleurs dû travailler sur ma personnalité et surmonter bien des troubles. »[/blockquote]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"24415","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-37513","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"686","alt":"Azuima Issa"}}]]Étudiante depuis deux ans, elle n’a pas non plus délaissé ses études pendant son année de Miss Réunion. « Le challenge était de savoir faire la part des choses. Étant une Miss, je suis constamment sollicitée. Avec les voyages, je devais aussi trouver du temps pour mes études. Ce n’était pas facile d’allier les deux rôles, mais je pense avoir relevé le défi », indique celle qui va bientôt terminer son BTS. Elle envisage, par la suite, de faire une licence avant de se lancer dans le monde du travail. « J’ai reçu de nombreuses demandes pour faire du mannequinat, mais je ne me suis pas encore décidée », lance-t-elle. À 20 ans, Azuima Issa a vécu la plus belle année de sa vie avec l’équipe de Miss Réunion et de Miss France. Cette métisse, fille d’un père musulman et d’une maman chrétienne, avoue avoir appris de belles leçons de vie durant cette année riche en expériences. Elle a ainsi côtoyé de nombreuses personnes, qui l’ont aidée à mûrir et à devenir une belle femme qui s’assume. Au-delà de ces rencontres, elle a surtout beaucoup voyagé. « J’ai visité un nombre incalculable de pays durant cette année de règne. Cela n’aurait pas été possible sans cette couronne. Il y a aussi cette ouverture sur le monde qui nous ouvre les yeux. » À Maurice pour trois jours, Azuima Issa, qui a été invitée par l’hôtel Shanti Maurice, est une habituée de l’île. Sa première visite remonte à plusieurs années, quand elle était en vacances en famille. « J’avais six ans, mais j’étais déjà émerveillée par le pays. D’ailleurs, je me suis fait beaucoup d’amis sur l’île », relate-t-elle. [row custom_class=""][/row]  
 

Le ramadan de la Miss

De confession musulmane, Azuima Issa a passé un mois spécial pendant le ramadan de 2016. « Mon papa était sceptique au départ, mais j’ai pu passer le mois sacré et jongler avec mes responsabilités de Miss », avoue-t-elle. Être une Miss musulmane implique aussi d’autres défis, selon elle. Azuima Issa s’est confiée au MetroNews en France, durant sa participation à Miss France et pour elle, son objectif est atteint. « Quoi que je fasse, je serai malgré moi un symbole. Les gens ont une image fermée de l’islam. Ils ne s’attendent pas à voir une Miss musulmane en maillot. Mais les Français sont solidaires et ils comprennent qu’il ne faut pas se diviser », avait déclaré la jeune femme. D’ailleurs, sa participation à ce concours de beauté était un hommage rendu à sa grand-mère, aujourd’hui décédée et qui rêvait de la voir concourir pour Miss France. « Ce concours m’a ouvert les yeux. Poussée par le souhait de ma grand-mère, je me rends compte qu’il m’est permis de rêver. Il n’y a pas de limites. Les désirs les plus fous peuvent être réalisés. Il suffit d’y croire », conclut Azuima Issa.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !