Le caporal Karran Takoordyal, qui est maintenant âgé de la soixantaine, était l’un des policiers qui avaient formé partie de la garde résidentielle du pape Jean-Paul II à Maurice. Le policer, qui était à l’aube de ses 30 ans à l’époque, se souvient toujours de sa poignée de main avec le souverain pontife, de la photographie dédicacée et de la médaille en or pur que sa sainteté lui avait remis avant son départ pour Rome.
Les images d’il y a environ 30 ans paraissent encore fraîches dans sa tête. « La garde résidentielle du pape Jean-Paul II se composait d’une cinquantaine de jeunes policiers dynamiques. Notre mission consistait à surveiller et à sécuriser le lieu de résidence hautement du souverain pontife qui se trouvait au Thabor de Beau-Bassin. Nous avions ainsi l’occasion de la côtoyer uniquement à son départ, le matin, et lors de son arrivée, à la nuit tombée durant ses trois jours passés à Maurice », avance le caporal qui est affecté au bureau du commissaire de police, Mario Nobin. C’est lors d’une messe, célébrée le dernier jour de sa visite à Maurice, que son destin sera scellé à jamais.
Notre mission consistait à surveiller et à sécuriser le lieu de résidence hautement du souverain pontife qui se trouvait au Thabor de Beau-Bassin »
Poignée de main avec Jean-Paul II
« Je me souviens de cet instant comme si c’était hier. Sa sainteté le pape tenait absolument à célébrer une messe privée pour les membres du personnel qui étaient affectés au Thabor. Une soixantaine de personne étaient présentes lors de la cérémonie solennelle. Une fois la messe terminée, avant son départ le souverain pontife nous a tous serrés la main en guise de remerciement. Une médaille portant son effigie nous a été remise, ainsi qu’une photo dédicacée en la présence du chef de la diplomatie et coordonateur de l’époque sir Bhinod Bacha », se remémore le caporal de police. Et c’est ainsi que l’instant a été immortalisée à travers une image capturée par un photographe du Vatican. Une photographie que le père de famille gardera jalousement. Ce dernier a fait encadrer l’original et a fait plusieurs répliques car, dit-il, « c’est l’un de mes plus beaux souvenirs ».
Rencontre marquante
Dans la photographie, dont Le Dimanche/L’Hebdo détient une copie, on peut voir le caporal en compagnie d’autres policiers affectés dans d’autres divisions de la police. Ils ont eu l’occasion de faire connaissance lors de la visite papale Maurice. Certains sont décédés tandis que d’autres sont à l’étranger. « J’ai vécu d’autres moments marquants, tels que la rencontre avec le guru indien Sathya Sai Baba en 2008, lors d’un déplacement en Inde. Mais ma rencontre avec le pape a été d’une grande signification tant dans la vie professionnelle que dans ma vie personnelle. En d’autres mots, j’ai appris à penser deux fois avant de faire quelque chose », confie notre interlocuteur.
Avant son départ le souverain pontife nous a tous serrés la main en guise de remerciement »
Un «pincement au cœur»
Le caporal Karran Taukoordyal n’a, hélas, pas été sélectionné pour assurer la sécurité du pape François. Sans doute en raison de son âge avancée et du laps de temps que le souverain pontife passera à Maurice. « Je ressens un pincement au cœur mais j’ai eu ma chance… Mais j’aurai l’occasion de voir le pape François mais de très loin », dit le père de deux enfants qui envisage de prendre sa retraite dans environ deux ans.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !