Live News

Axe Réunion-Maurice : les dessous d’un coup de filet antidrogue de Rs 33 millions 

Aurélien Eduard, Miguel Basse et Navindra Guness ont été arrêtés en mer.
Publicité

Dans la soirée du jeudi 31 mars 2022, trois passeurs mauriciens, qui ramenaient Rs 33 millions de cannabis et de haschisch de l’île de la Réunion, ont été interceptés sur un hors-bord au Morne. Voici les dessous d’une vaste opération qui aura duré plusieurs heures. 

Depuis le début de la semaine, les policiers affectés à la Special Cell de la Special Support Unit (SSU), dirigés par l’inspecteur Rajcoomar Seewoo, surveillent une filière d’importation de drogue en provenance de l’île sœur. Le trajet clandestin sur cet axe pour ramener du « zamal » reste un trafic juteux qui rapporte gros aux trafiquants en terre mauricienne. 

La surveillance accrue des autorités a conduit à un joli coup de filet jeudi soir. Trente-deux kilos de cannabis et de haschich, dont la valeur marchande est estimée à Rs 33 millions, ont été saisis au large du Morne. 

Trois hommes qui se trouvaient à bord d’un bateau de plaisance ont été arrêtés : Navindra Guness, un skipper de 21 ans habitant Pointe-aux-Canonniers ; Aurélien Eduard, un Sky Surfing Instructor de 21 ans habitant Balaclava ; et Miguel Basse, un skipper de 27 ans habitant Pointe-aux-Canonniers. Ce dernier a répondu ceci aux policiers lorsqu’il a été confronté à la découverte du colis : « Gandia sa. Mo finn amenn sa depi La Réunion. Nounn al pran sa laba. » 

Trente-deux kilos de cannabis et de haschich, estimés à Rs 33 millions, ont été saisis.
Trente-deux kilos de cannabis et de haschich, estimés à Rs 33 millions, ont été saisis. 

Opération en mer 

L’opération, placée sous la houlette du commissaire de police, a duré environ 48 heures. Pour la mener à bon port, les Casernes centrales ont mobilisé des patrouilleurs de la garde-côte nationale. Vers 17 heures, les policiers ont été déployés sur terre comme en mer dans la région du Morne mais aussi à Cap-Malheureux. Raison : ils détenaient des informations selon lesquelles le convoyeur de drogue rallierait la côte Nord de l’île. 

Sur le coup de 23 heures, l’hélicoptère de la police a survolé la mer à Pointe-Sud-Ouest. La présence d’une vedette rapide a alors été signalée en haute mer. Il n’en fallait pas plus pour interpeller ces policiers aguerris. Ils ont donné l’alerte. L’un d’eux a intimé l’ordre au skipper du speed boat de couper le moteur afin qu’une inspection soit menée. 

Mais les occupants du hors-bord ont fait fi des ordres du policier et ils ont mis les gaz. Leur embarcation étant équipée de deux moteurs puissants, les skippers ont essayé de semer les agents des forces de l’ordre. Ils ignoraient toutefois la détermination qui animait ces derniers. 

Des bateaux de la National Coast Guard (NCG), dont un Fast Interceptor Boat et un Heavy Duty Boat, se sont lancés à leurs trousses. Cette course-poursuite a rapidement pris des allures de rodéo en mer face aux flots déchaînés. Les suspects ont refusé de se rendre. Ils sont parvenus à distancer les policiers. « Ti pe fer bien som e li ti bien riske », confie un responsable de l’opération. 

Le Fast Interceptor Boat de la NCG a toutefois fini par les rattraper. Il a percuté le hors-bord pour contraindre les suspects à s’arrêter. Le trio a bien tenté de se jeter à l’eau, mais sa démarche a été vaine. Ils ont été maîtrisés et la vedette rapide neutralisée. Les commandos de la police ont investi le bateau. 

En moins de deux, les doutes des policiers se sont confirmés. Après une fouille minutieuse, les limiers Kulleean et Letempdrine ont trouvé deux gros sacs noirs et un petit sac bleu soupçonné de contenir de la drogue. Les trois occupants du hors-bord ont été arrêtés sur-le-champ. 

Ils ont été conduits au siège de la NCG à Port-Louis. Idem pour le bateau et les sacs qui ont été ouverts en leur présence. La police a découvert plusieurs emballages contenant du cannabis et 20 paquets de haschich. Au pesage, la cargaison affichait 32,84 kilos. À la revente, les caïds derrière cette importation de drogue auraient empoché la bagatelle de Rs 33 millions. 

Des échantillons de ces drogues ont été envoyés au Forensic Science Laboratory pour être soumis à des analyses. Durant son interrogatoire, Miguel Brasse a fini par se mettre à table. Il a avoué que ses deux complices et lui se sont ravitaillés en cannabis et en haschich à l’île de la Réunion. 

L’équipe de l’inspecteur Mohes de l’Adsu, supervisée par le Deputy Commissioner of Police Bhojoo ont ouvert une enquête sur ce trafic de drogue entre l’île sœur et Maurice. Ce samedi 2 avril 2022, les trois suspects seront traduits en justice. Ils seront inculpés de trafic de drogue. 

Anil Kumar Dip salue le travail des policiers 

La lutte antidrogue est celle de toutes les unités de police : Maritime Intelligence Cell, Field Intelligence Unit, l’Helicopter Squadron et la National Coast Guard, pour ne citer que celles-là. Le commissaire de police Anil Kumar Dip a salué les efforts des uns et de autres pour faire de cette opération une réussite. « Les informations qui nous sont parvenues nous ont été utiles. Cela a porté ses fruits », confie le chef de la police. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !