Live News

Axe Maurice-Réunion : huit voyages de l’importateur de Ferrero Rocher fourré au zamal passés au crible 

Yoosha Suf est accusé d’avoir ramené à Maurice du zamal dissimulé dans des boîtes de Ferrero Rocher. Les deux boîtes de Ferrero Rocher, contenant du zamal, qui ont été saisies dimanche. Il y avait au total 53 boulettes de cannabis dissimulés dans les emballages de chocolats.

Les nombreux déplacements de Fadl El Karim Yoosha Suf à La Réunion font l’objet d’une enquête approfondie de l’Anti-Drug and Smuggling Unit. La police souhaite savoir si le Franco-Mauricien de 29 ans, établi à Maurice, a utilisé, dans le passé, l’astuce consistant à dissimuler du zamal dans des chocolats. 

Publicité

Yoosha Suf en est-il à sa première tentative ? C’est ce que tente d’établir l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) depuis que ce Franco-Mauricien de 29 ans, établi à Maurice, a été arrêté le dimanche 15 octobre à sa descente d’avion avec 53 boulettes de drogue dissimulées dans des chocolats de la marque Ferrero Rocher. 

Les enquêteurs souhaitent savoir s’il avait déjà utilisé cette astuce auparavant. Ils cherchent à déterminer si ce mécanicien, spécialisé dans la vente de pièces de rechange, a introduit de la drogue sur le sol mauricien dans le passé. Raison pour laquelle ils passent au crible les nombreux voyages qu’il a effectués depuis le début de l’année à La Réunion, connue pour être un important point de ravitaillement en zamal pour le marché mauricien. 

Ils se penchent particulièrement sur les huit voyages qu’il a faits depuis mars 2023 vers l’aéroport Roland-Garros à Gillot. Le suspect devra fournir les raisons de ces déplacements. Pour son dernier séjour à l’île sœur, il avait quitté Maurice le 11 octobre 2023 pour revenir au pays le dimanche 15 octobre avec les 53 boulettes de zamal pesant 640 grammes et dont la valeur marchande est estimée à Rs 768 000. 
Départ le matin… arrivée dans l’après-midi 

Lors d’un « Travel Trail » du présumé importateur de cannabis, les enquêteurs ont constaté qu’il s’est signalé par de courts séjours n’excédant pas dix jours. En avril dernier, il avait quitté Maurice à 08h30 pour revenir le même jour à 16h05. Ce qu’ils trouvent suspect. 

L’astuce de Yoosha Suf pour dissimuler la drogue dans des chocolats a finalement échoué dimanche, à son arrivée à Maurice. Il n’a pas pu passer le contrôle douanier. Alors qu’il s’apprêtait à quitter l’enceinte de l’aéroport de Plaisance, les douaniers ont examiné ses bagages. Aucun objet compromettant n’a été détecté lors de l’examen à rayons X. 

Après un exercice de profiling, les douaniers ont décidé d’examiner minutieusement le contenu de son sac « Duty Free ». Celui-ci contenait deux boîtes de chocolats de la marque Ferrero Rocher, lesquelles renfermaient les 53 boulettes de zamal soigneusement emballées et scellées. 

Le Franco-Mauricien ne détenait aucun reçu prouvant qu’il aurait acheté ces deux boîtes dans la boutique hors taxes à son retour de voyage. Ce qui n’a fait que renforcer la suspicion des agents. Les chocolats ont été inspectés. Quand les douaniers ont gratté la surface, ils se sont aperçus qu’une fine couche de chocolat se briser, révélant la présence de corps étrangers. 

À l’intérieur de chaque chocolat se trouvait un petit sachet transparent rempli d’herbe de zamal compressée. Un test effectué sur place a confirmé qu’il s’agissait bel et bien de cannabis.

Yoosha Suf a été arrêté sur-le-champ. Il a d’ailleurs comparu devant le tribunal de Mahébourg le vendredi 20 octobre 2023. Son avocat, Me Assad Peeroo, a présenté une motion pour demander sa remise en liberté. 

L’habitant de Beau-Bassin a sous-estimé la détermination des douaniers à traquer les passeurs. Il ignorait qu’ils redoublaient de vigilance lorsqu’il est question de boîtes de chocolats de la marque Ferrero Rocher. Car cette technique de dissimulation n’est pas nouvelle pour les agents de la douane. 

Cas similaire en 2020 

Ce n’est pas la première fois que la douane et l’Adsu découvrent des stupéfiants dissimulés dans des chocolats de la marque Ferrero Rocher. Le 8 février 2020, un autre passager revenant de La Réunion avait débarqué à l’aéroport de Plaisance avec trois boîtes de chocolats de cette marque remplies de zamal. Celles-ci pesaient 1,6 kilo pour une valeur marchande de Rs 1 million. 

Depuis cette saisie, les agents de la Customs Anti-Narcotics Section et de l’Adsu ont reçu pour consigne d’examiner scrupuleusement toutes les boîtes de Ferrero Rocher en possession des passagers. Pour en être sûr, elles sont passées au scanner à rayons X. 

« Une boîte de chocolats qui a été trafiquée et manipulée est facilement repérable. Certaines ne sont plus scellées. Sans compter le fait que les trafiquants laissent parfois de petits indices lorsqu’ils renferment la drogue dans les emballages dorés de ces chocolats », explique un agent de l’antenne de l’Adsu de l’aéroport. 

L’astuce visant à dissimuler de la drogue dans des chocolats de la marque Ferrero Rocher dépasse les frontières mauriciennes. En 2022, lors d’un contrôle à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, en France, les agents des douanes avaient découvert des paquets de méthamphétamine cachée dans ces chocolats.

Les enquêteurs sur la piste des contacts du Franco-Mauricien 

Une enquête est en cours pour remonter jusqu’aux contacts locaux de Yoosha Suf et déterminer à qui étaient destinées les boulettes de drogue. La police mauricienne souhaite en apprendre davantage sur le réseau du Franco-Mauricien à La Réunion afin de le démanteler. Elle souhaite déterminer s’il bénéficie du soutien de complices installés à l’île sœur qui sont engagés dans un trafic organisé de cannabis inter-îles. Pour accomplir cette mission, la police mauricienne sollicitera l’aide de l’Office anti-stupéfiants (OFAST) de La Réunion et celle de la gendarmerie réunionnaise. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !