Nombreux sont les parents à se plaindre du système d’alerte en vigueur, surtout en cas d’avis de fortes pluies. Ils affirment devoir se lever tôt pour vérifier si les écoles seront ouvertes ou pas. Ils plaident pour être informés la veille au soir au lieu de 5 heures le jour-J.
Publicité
Les commentaires pleuvent sur les réseaux sociaux par rapport à la façon et à l’heure d’alerter les parents qu’un avis de fortes pluies est en vigueur et que les écoles seront fermées. Ils se plaignent de devoir se réveiller très tôt pour voir si un communiqué a été émis par le ministère de l’Éducation et celui de l’Égalité des Genres qui gèrent les établissements scolaires et les crèches à travers le pays. « Li done sa news la trop tard. Ena zenfants ki rest loin. 5h30 ou 5h45 fini sorti home », peut-on lire dans un message publié sur Facebook.
Plusieurs parents estiment qu’ils doivent être notifié la veille au soir. Cela pour mieux se préparer et s’assurer qu’il y a ait quelqu’un à la maison pour s’occuper sur les enfants. Ceux qui ont l’option de télétravail souhaitent aussi la même chose pour avoir le temps d’informer leurs supérieurs au préalable.
Medha Bhageerutty est Human Resource Manager. De par sa position, elle doit se rendre au bureau. Mais avant, elle doit s’assurer de trouver quelqu’un pour s’occuper de son fils de deux ans qui va habituellement à la crèche. « Quand il y a de grosses pluies, je suis en alerte. Je me réveille tôt pour voir si un communiqué a été émis. Je fais le tour des réseaux sociaux, mais comme toutes les informations sur la Toile ne sont forcément pas toutes vraies, j’envoie également un message à l’école pour une confirmation », dit Medha Bhageerutty. Une fois la confirmation reçue, elle doit faire appel à ses parents ou à sa sœur pour s’occuper de son fils.
« C’est tout un processus. Je dois appeler ma sœur qui s’occupe généralement de mon fils quand il n’y a pas école. Je ne peux pas l’appeler à 5 heures. Je dois attendre jusqu’à au moins 6 heures pour l’en informer », raconte-t-elle. Entre-temps, elle prépare à manger pour l’enfant, mais aussi pour la personne qui s’occupera de lui.
Comme elle, Naila (prénom modifié) doit aussi se réveiller tôt pour prendre connaissances des derniers développements. « Heureusement, je peux travailler de chez moi. Mais ce n’est pas de tout repos. Je dois travailler et m’occuper de mon fils qui est hyperactif. Si on nous prévient la veille, cela me permettra de m’organiser et trouver quelqu’un pour s’occuper de lui. Souvent je ne trouve personne, car mes parents habitent loin de chez moi. Sinon, je dois compter sur la femme de ménage que je dois notifier en avance », ajoute-t-elle.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !