Pour fêter ses 50 ans, Air Mauritius va subir un grand lifting. Une refonte totale de la compagnie aérienne nationale est au menu en 2017.
Publicité
Cela passera par de nouveaux uniformes, un réaménagement et une rénovation globale des cabines, une probable mise à jour du logo de la compagnie et l’accueil de deux nouveaux avions, des A350-900.
« La compagnie a l’intention d’entreprendre un lifting majeur en s’embarquant sur un programme de rénovation des cabines et le déploiement de nouveaux uniformes au sein de l’entreprise », indique Raja Buton, Officer-in-Charge d’Air Mauritius, dans une correspondance interne envoyée aux employés à l’occasion des festivités de fin d’année.
« Les investissement requis pour monter en gamme sont essentiels si nous voulons répondre aux attentes de nos clients tout en restant compétitifs », explique-t-il. Avec l’arrivée de Turkish Airlines, l’intensification de la fréquence de vols d’Emirates, qui offrent des prestations de haut vol, et AirAsia X, qui fait du low-cost, Air Mauritius n’a d’autre choix que de s’adapter à la nouvelle donne.
Dans un paysage aérien où 18 compagnies aériennes différentes se posent régulièrement sur le tarmac de l’aéroport de Plaisance, la concurrence s’est intensifiée. En 2017, elle s’intensifiera encore avec la venue d’autres compagnies.
2016 a été une très bonne année pour Air Mauritius. Pour l’année financière 2015/2016, le groupe a posté un profit après impôts de Rs 675 millions. En comparaison, le bilan 2014-2015 affichait des pertes de Rs 976 millions. Pour l’année financière en cours, Air Mauritius pourrait toucher le Rs 1,2 milliard en termes de profit après impôts. Ceci serait un record absolu.
Mais 2017 amène aussi son lot d’incertitudes. « Notre capacité à résister aux crises sera mise à rude épreuve car nous devrons faire face à un prix plus élevé du carburant, un euro faible, une compétition plus intense et des conditions du marché évoluant rapidement. Ces facteurs auront un impact sur les résultats et nous guideront dans nos décisions », souligne Raja Buton.
Arjoon Suddhoo, qui s’est également adressé aux employés dans un message, affirme que le couloir aérien entre l’Afrique et l’Asie lancé en mars « est à la hauteur des promesses et sera renforcé pour jouer pleinement son rôle de pont entre l’Asie et l’Afrique à travers Maurice. Nous avons besoin de nouvelles stratégies pour renforcer notre présence sur les marches émergents alors que les connexions traditionnelles vers l’Europe devront être étendues pour couvrir des réseaux plus larges ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !