Live News

Automobile - les voitures low-cost arrivent sur le marché

La Datsun Go est disponible chez ABC Motors. La Datsun Go est disponible chez ABC Motors.

Après la Renault Kwid, voici la Datsun Go. Les concessionnaires automobiles mauriciens proposent davantage de voitures bon marché, la demande étant là.

Publicité

Les autos low-cost ont de plus en plus de succès à Maurice, si on en croit les concessionnaires qui se sont lancés sur ce marché. En 2016, Leal & Co. a commercialisé à Maurice la Renault Kwid. Plus récemment, ABC Motors a introduit la marque Datsun chez nous. Le démarrage officiel a été fait au salon automobile du concessionnaire dans le cadre de ses 31 ans à Pailles les 1er et 2 octobre.

« La Datsun Go vient compléter la gamme de voitures d’ABC Motors, notamment de la marque Nissan. Nous avons désormais un modèle d’entrée de gamme », confie Nitish Gungabissoon, Senior Sales Manager d’ABC Motors. « Les autos low-cost se vendent très bien à Maurice. Il y a une réelle demande de la part des clients pour des petites voitures abordables », commente pour sa part Vivian Serret, Deputy Chief Executive Officer (CEO) de Leal & Co.

Datsun est la marque low-cost du fabricant japonais Nissan, dont ABC Motors est le concessionnaire local. Dans un premier temps, seul le modèle Datsun Go est disponible sur le marché. D’autres modèles seront importés dès l’année prochaine.

La Datsun Go est une voiture citadine, dont la conception est relativement basique. Elle dispose néanmoins de la climatisation, d’un airbag conducteur et des vitres électriques à l’avant. Toutefois, elle ne dispose pas d’autoradio, du moins dans le modèle exposé lors du salon automobile.

La voiture dispose cependant d’enceintes et d’un système sur lequel se branche un téléphone portable ou un lecteur MP3. Elle est équipée d’un moteur de 1 200 centimètres cubes (CC) et d’une boîte de vitesse manuelle. Elle est fabriquée en Inde. Le prix de lancement est de Rs 485 000 . Le prix normal tourne autour de Rs 550 000.

La Renault Kwid est également fabriquée en Inde et était initialement destinée à ce large marché émergent. L’auto est vendue en Inde à partir de 3 500 euros, soit Rs 140 000, mais il s’agit là d’une version de base sans équipements. À Maurice, cette voiture est vendue à environ Rs 420 000 dépendant du taux de change. Elle est mieux équipée que la version de base avec notamment les vitres électriques à l’avant, la climatisation, les feux antibrouillard et l’écran tactile de sept pouces. La Renault Kwid est équipée d’un moteur de trois cylindres de 800 centimètres cubes.

17 036 véhicules de plus sur nos routes

La flotte des véhicules du pays ne cesse d’augmenter d’année en année. Le parc automobile compte 17 036 véhicules de plus qu’en 2015.

Depuis le début de l’année 17 036 véhicules dont un fort pourcentage de deux roues ont trouvé preneurs. En ce qui concerne les voitures, 4 409 neuves et 5 631 reconditionnées ont été vendues de janvier à août 2016. Rien que pour le mois d’août 550 nouvelles et 710 voitures reconditionnées ont été vendues. Avec la flotte de véhicules qui ne cesse d’augmenter dans le pays, le problème d’embouteillage ira  en crescendo. Le président du Dealer in Imported Vehicles Association (DIVA), Zaid Ameer explique de son coté que la vente des voitures reconditionnées va connaître une baisse à partir du 1er novembre. « En ce moment, on est en train de vendre de nos anciens stocks. Ce n’est qu’à partir de novembre qu’on s’attend à une baisse dans nos ventes »,  dit-il. Ce dernier souligne aussi que malgré il y aura une baisse, les gens vont continuer à acheter les voitures reconditionnés. « Les voitures sont importés directement du Japon et ont un resale value. Certaines voitures neuves ne sont pas de qualité car elles sont importées de l’Inde. Dans cette optique il y aura toujours lune demande pour des voitures reconditionnées » affirme-t-il. Au sein de la Motor Vehicles Dealers Association (MVDA), on indique qu’il faut attendre d’ici la fin de l’année avant de voir un changement.

Dans le top 5 des véhicules les plus vendus depuis le début de l’année Nissan est en tête avec 1103 véhicules , suivi de Toyota avec 938,  viennent ensuite Hyundai 447, BMW 426 et KIA 405 véhicules.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !