Live News

Aurore Perraud : «Arrêtons la violence envers les prostitués»

La ministre de l’Égalité des genres Aurore Perraud était conviée à la cérémonie marquant la Journée internationale pour l’élimination des violences faites aux travailleurs du sexe samedi 17 décembre au jardin de La Compagnie.

Publicité

«Les victimes de violence ne doivent pas être sujettes à la discrimination. Nous devons apprendre à vivre avec l’être humain. À travers le ministère de l’Égalité des genres, je lutte contre la violence sous toutes ses formes. Donc, arrêtons la violence envers les prostitués», affirme Aurore Perraud.

Aurore Perraud est revenue aussi sur l’approche de «certains policiers» envers les victimes de violences. Elle souligne que ces policiers ont bénéficié d’un atelier de travail leur permettant d’adopter une autre attitude envers les victimes.

Mais cette formation produit-elle les résultats escomptés ? «Je ne peux pas changer la mentalité des gens. Chacun doit assumer ses responsabilités», lance Aurore Perraud.

Sophie Montocchio, coordinatrice de Parapli Rouz, est revenue sur le sens profond de cette Journée internationale. Elle explique que l’ONG, créée en 2015, milite pour les droits des prostitués à l’île Maurice.

Parapli Rouz, une ONG basée à Port-Louis, reçoit les travailleurs du sexe en leur proposant des sessions de travail axés sur l’éducation et le «self-esteem».

Le ministre de la Santé Anil Gayan, dans une déclaration aux journalistes, affirme qu’il «ne juge personne», et invite les travailleurs du sexe à faire des dépistages dans les hôpitaux et autres centres de santé en vue de connaître leur état de santé.

Plusieurs ONG, dont Pils, et des travailleurs sociaux ont participé à cette cérémonie. Un sketch a été joué pour informer le public sur les différents types de violations des droits humains auxquelles les travailleurs du sexe font face chaque jour à l’île Maurice.

Fernando Thomas

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !