Actualités

Auditorium Octave Wiéhé: Alan Ganoo prévoit un rôle décisif pour le MP

Au congrès anniversaire du Mouvement patriotique, dimanche à  l’Auditorium  Octave Wiéhé, son président Alan Ganoo a déclaré que son parti « sera le  ‘kingmaker’ aux prochaines élections générales. »

Publicité

Pour Alan Ganoo, avec un gouvernement qui devient impopulaire et le Mouvement militant mauricien (MMM) et le Parti travailliste (Ptr) en état de faiblesse, seul le Mouvement patriotique (MP) pourra combler le vide politique. Le président du MP affirme que son parti est solidement ancré dans l’opposition. Il avance que sa priorité est de consolider les assises de la formation politique à l’échelle nationale. Alan Ganoo dit qu’il contractera une alliance le moment venu, dépendant du programme électoral et d’ajouter : «  Kot MP pou zete lamem viktwar-la pou ete. Nu pu kingmaker dan prosenn eleksyon zeneral. » Alan Ganoo souhaite que le ministre des Finances Pravind Jugnauth présente un budget qui redonnera confiance à la population. Le président du MP réclame des mesures pour combattre la pauvreté.

Lesjongard et ramnah absents

Parlant de la lutte contre la drogue, Alan Ganoo a lancé un appel pour que des ONG soient autorisées à aller dans les écoles, collèges et institutions d’enseignement supérieur pour expliquer aux jeunes les méfaits des stupéfiants. Il soutient aussi la position défendue par le Premier ministre sir Anerood Jugnauth sur les Chagos L’absence de Joe Lesjongard, ex-secrétaire général et membre du bureau régional du MP, à ce congrès anniversaire, n’est pas passée inaperçue. Il en est de même pour Dev Ramnah. L’ancien Speaker a fait comprendre au Défi Quotidien qu’il ne prenait part à aucune activité du MP depuis plus de trois mois et qu’il envisageait d’abandonner la politique active.  Pour sa part, Joe Lesjongard est resté injoignable malgré nos multiples appels. D’autres orateurs ont aussi pris la parole. Dans son intervention, Jean- Claude Barbier a critiqué le ministre de la Santé qui a affirmé que la situation de la drogue n’était pas alarmante. Pour sa part, Raffick Sorefan, trésorier du MR, a félicité le ministre des Finances pour avoir imposé son véto à l’impression de nouveaux billets de banque. Quant à Lysie Ribot, elle a fait part de sa déception, par rapport à la nouvelle législation sur la violence conjugale. Kavi Ramano a condamné l’arrêt des projets initiés sous l’ancien régime, comme le métro léger par l’actuel gouvernement. De nouveaux membres ont aussi été présentés à l’assistance. Parmi, Norbert Froget, ancien maire de Beau-Bassin/Rose-Hill, Anupam Kandhai, avocat et Vincent Ravat, chef d’entreprise.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !