Live News

Auditions : Me Anupam Kandhai devant la commission Lam Shang Leen

C’est au tour des avocats de déposer devant la commission d’enquête sur la drogue. Ce jeudi, c’est Me Anupam Kandhai qui est entendu. Un membre du gouvernement devra lui aussi expliquer ses appels à des prisonniers.

Publicité

Il n’est pas connu pour être le conseil légal des gros bonnets de la drogue. Me Anupam Kandhai sera cependant l’un des premiers membres du barreau à être entendu par la commission d’enquête sur la drogue, présidée par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen. Convoqué ce jeudi 15 juin, il sera interrogé sur différentes affaires, de même que sur ses acquisitions depuis qu’il exerce.

Dans l’entourage de l’avocat, on ne comprend pas pourquoi il a été appelé à déposer car les rares affaires de drogue sur lesquelles il a travaillé n’ont pas été entendues au-delà de la cour intermédiaire. Il précédera une douzaine de ses confrères, dont au moins deux membres de la majorité gouvernementale, à commencer par Roubina Jadoo-Jaunbocus.

D’autres convocations prévues

La Parliamentary Private Secretary sera interrogée sur ses visites à la Prison centrale où elle a rencontré des trafiquants de drogue qui purgent de lourdes peines, comme révélé par Le Défi-Plus, le samedi 8 janvier dernier. Le 30 janvier 2009, elle avait rencontré James Mukasa Kanamwanje, Christopher Ntahokada Kabinda, Mohammed Abzein Alawy et Fezal Hussain.

Roubina Jadoo-Jaunbocus a déjà fait ressortir au Défi-Plus qu’elle n’a rien à se reprocher, car elle ne faisait que son travail. Un autre membre du Mouvement socialiste militant qui occupe de hautes fonctions devra, lui, expliquer pourquoi il recevait et passait des appels téléphoniques à des prisonniers.

Autre proche du parti soleil, l’avocat Kailash Trilochun devra donner des détails sur ses visites à la Prison centrale. Le 11 octobre 2009, il a rencontré des barons de la drogue, de même que vingt-deux autres condamnés pour des délits de drogue et notamment Siddick Islam et Louis Désiré Fangamar.

L’audition la plus attendue est cependant celle d’une jeune avocate qui a amassé une petite fortune après quelques années seulement au barreau. Elle défend un caïd et a même effectué un virement sur le compte bancaire d’un trafiquant de drogue alors qu’il était déporté vers son pays d’origine.


Assad Rujub interrogé sur les Rs 1,5 M déposées sur son compte en banque

L’ex-responsable de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) de Plaine-Verte a été convoqué devant la commission, car de fortes sommes d’argent ont été déposées sur son compte bancaire et des plaintes formulées contre lui. Assad Rujub a indiqué que c’est son voisin qui lui a offert Rs 1,5 million, ce qui lui a permis de poursuivre ses études de droit en Grande-Bretagne. L’officier regrette d’avoir démantelé le réseau Gro Derek qui serait la cause de tous ses problèmes. Il a dit qu’il quittera bientôt la force policière pour enfiler la robe d’avocat.

Paul Lam Shang Leen ne comprend pas pourquoi l’Adsu de Plaine-Verte n’a arrêté aucun membre du réseau de Siddick Islam et Khalil Ramoly. « On a des renseignements qu’il y a eu des tip-off avant qu’une descente ne soit effectuée à leur domicile. C’est l’officier Shabeer Goolamgouse qui a aidé ces personnes », a souligné l’ex-juge.

Assad Rujub a aussi expliqué qu’il n’a pas assisté au mariage de la fille de Khalil Ramoly. « Ma mère m’a demandé de l’accompagner à un dîner. C’est au dîner que j’ai aperçu Naserah Vavra. C’est par la suite que j’ai su que la fille de Khalil Ramoly allait épouser un de mes voisins. » Le président lui a rétorqué : « Difficile d’accepter ce que vous nous dites. »

Sur l’arrestation d’Ashish Dayal – celui qui a balancé le nom de Gro Derek –, le président a dit qu’il y a des rumeurs selon lesquelles l’équipe de l’inspecteur Rujub aurait démantelé une équipe pour en protéger une autre. « C’est faux. J’ai fait mon travail honnêtement », a précisé le policier avant d’ajouter : « C’est Ashish Dayal qui nous avait dit qu’il y avait de la drogue dans une forêt à Daruty. » Le témoin a ensuite déposé à huis clos. La déposition d’Assad Rujub sera suivie de celle de son épouse Bilkiss Banon Rujub. Elle doit s’expliquer sur les versements de Rs 300 000, Rs 110 000 et Rs 50 000 effectuées sur son compte bancaire.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !