Imraan s’est enregistré, il y a deux mois, pour un permis qui l’autoriserait à conduire un mini-bus. Sauf que les démarches au poste de police de Vacoas peinent à aboutir. L’homme déplore le manque d’équipements pour prélever ses empreintes digitales, une procédure essentielle pour compléter les démarches.
Publicité
Imraan est désabusé. Cet habitant de Vacoas déplore la lenteur des autorités à compléter les formalités devant lui permettre d’obtenir un permis de conduire pour un minibus. L’homme s’est tourné vers l’équipe d’Xplik ou K.
Il raconte qu’il s’est rendu à trois reprises au poste de police de Vacoas pour entamer des démarches afin d’avoir le précieux sésame. Il affirme que les deux premières fois, les responsables lui ont bien fait comprendre que n’importe quel agent de police pouvait compléter son enregistrement.
« Outre le formulaire qu’il fallait remplir, les agents devaient prélever mes empreintes digitales. Une formalité exigée pour compléter les procédures. À chaque fois que j’arrivais là-bas, les policiers me demandaient de revenir un autre jour. Ils disaient qu’ils ne disposaient pas de l’appareil requis pour prélever mes empreintes », explique Imraan.
Il ajoute qu’il leur a alors demandé s’il pouvait postuler au poste de police de Curepipe pour son permis de conduire. « Ils ont refusé, disant que je réside à Vacoas et qu’à ce titre, je devais compléter mes procédures au poste de police de la localité. Mais comment faire s’ils ne sont pas équipés de tous les outils nécessaires pour enregistrer des empreintes ? C’est révoltant », s’insurge Imraan.
Des procédures en ligne
Xplik ou K a interrogé l’inspecteur Shiva Coothen, de la cellule de communication de la police, sur le sujet. Il est intervenu à l’antenne pour apporter des éclaircissements. Il a d’abord rappelé que l’enregistrement pour un permis de conduire peut désormais se faire en ligne.
Toutefois, a-t-il souligné, pour un permis pour conduire de minibus, il existe d’autres conditions rattachées à la procédure, soit la prise d’empreintes digitales. « Je comprends que ce n’est pas évident pour le plaignant de devoir faire plusieurs déplacements au poste de police de Vacoas. Je prendrai note de ce qu’il a dit. Je vérifierai l’information auprès du surintendant concerné pour voir s’il n’y a vraiment pas d’appareil disponible au poste de Vacoas pour prélever des empreintes », a expliqué l’inspecteur.
Réagissant à l’allégation d’Imraan à l’effet que les policiers ont refusé qu’il aille faire ses démarches ailleurs, il affirme qu’ils ont eu raison. Cette procédure, dit-il, vise à éviter toute confusion à la Traffic Branch des Casernes centrales. « Chaque conducteur doit être identifié par rapport à sa zone de résidence. C’est pour cela que nous recommandons aux gens de soumettre leurs demandes au poste de police de leur localité. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !