Actualités

Au Parlement mardi prochain: les cas de tricherie aux courses hippiques intéressent Mahen Jhugroo

Les députés ont déjà fait parvenir leurs questions au clerc de l’Assemblée nationale pour la séance du mardi 19 juillet. Parmi les questions qui retiennent l’attention : celles sur les courses hippiques, la Development Bank of Mauritius et Mauritius Telecom.

Publicité

Les députés, tant de la majorité que de l’opposition, ont déjà envoyé leurs questions au clerc de l’Assemblée nationale pour la séance du mardi 19 juillet. Ainsi, le Chief Whip Mahen Jhugroo demandera au Premier ministre sir Anerood Jugnauth combien de cas de tricherie ont été répertoriés au Mauritius Turf Club ces trois dernières années. Il demandera aussi si le chef du gouvernement compte durcir la loi, notamment en prévoyant une peine d’emprisonnement pour les tricheurs. D’autre part, Mahen Jhugroo interpellera le ministre des Infrastructures publiques Nando Bodha pour savoir si le principe du transport gratuit sera revu et s’il y aura des mesures alternatives concernant les personnes âgées, les étudiants et d’autres bénéficiaires. Le député du Mouvement socialiste militant Maneesh Gobin veut savoir de la ministre de l’Éducation Leela Devi Dookun-Luchoomun la composition du conseil d’administration du Mauritius Institute of Training and Development et les salaires de ses membres. Quant à la députée orange Marie Claire Monty, elle souhaite connaître le nombre de césariennes effectuées dans les hôpitaux depuis 2014. Le député du Mouvement militant mauricien Veda Baloomoody demandera au Premier ministre quelles mesures ont été prises à la suite de la publication du Trafficking in Persons Report 2016 sur Maurice. Reza Uteem demandera, lui, au Premier ministre où en est l’enquête policière sur la mort d’Iqbal Toofany. D’autre part, il interrogera le ministre des Finances Pravind Jugnauth sur le montant des emprunts non performants à la Development Bank of Mauritius et la situation financière de cette institution. Il souhaite aussi savoir où en est la restructuration de la banque. Le Whip de l’opposition Rajesh Bhagwan interrogera Pravind Jugnauth sur le nombre de missions à l’étranger que les ministres ont effectuées depuis janvier 2015, le prix des billets d’avion, ainsi que les per diem et d’autres allocations perçues par les ministres. Enfin, Aadil Ameer Meea demandera au ministre du Tourisme Xavier-Luc Duval combien de permis pour des skippers ont été octroyés depuis 2010 et quelles mesures ont été prises à la suite de l’accident qui s’est produit le mercredi 8 juin, à Grande-Rivière-Sud-Est. Le député mauve interrogera le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain sur le montant que les Special Administrators ont pu récupérer de l’ex-BAI Co (Mtius). Il veut aussi connaître le montant qui a été déboursé pour le paiement des polices d’assurance de la Bramer Asset Management et du Super Cash Back Gold, et quand le montant restant sera payé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !