Actualités

Au cœur de l’info : «Quel est le rôle et la responsabilité des journalistes?»

«La presse n’est pas un État dans un État. Il y a ce qu’on appelle le ‘duty of care’. Un journaliste doit s’assurer qu’une information soit vérifiée et contre-vérifiée ». C’est ce qu’a affirmé Lindsay Rivière, journaliste et ancien président du Media Trust dans l’émission Au cœur de l’Info sur Radio Plus ce samedi matin 23 septembre.

Publicité

L’émission portait sur le thème : «Quel est le rôle et la responsabilité des journalistes?»

Pour Lindsay Rivière, même si le journalisme d’investigation est le journalisme de l’avenir, les jeunes journalistes doivent être encadrés.

Il affirme qu’il ne faut pas se précipiter pour sortir avec une nouvelle, car il faut avant tout s’assurer que tout a été vérifié et contre-vérifié. Lindsay Rivière déplore «cette précipitation permanente qui a perverti le paysage médiatique».

Rabin Bhujun, Managing Editor à Ion News, est lui d’avis que parfois ce sont les méthodes des journalistes qui sont « discutable ». Dans certains cas, dit-il, il y a eu des maladresses. Il affirme qu’il  ne faut pas confondre entre «notre intérêt» en tant que journaliste et celui de notre source. Le journaliste, dit-il, doit servir l’intérêt public.

Et d’ajouter qu’à l’ère du numérique et l’instantanéité de l’information, les journalistes ne doivent pas se laisser aller au petit jeu de starisation.

Raj Meetarbhan, ancien rédacteur en chef de l’express et Henri Marimootoo, journaliste à Week-End ont également participé à l’émission.

 

Retrouvez l’intégralité de l’émission Au cœur de l’info, présentée par Nawaz Noorbux et Jugdish Joypaul, sur notre « player » plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !