Actualités

Au cœur de l’info : les propos de Showkutally Soodhun au cœur de la polémique

Les propos du vice-Premier ministre et ministre du Logement et des terres, Showkutally Soodhun à l’encontre du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, qui font actuellement polémique, ont été au centre des débats dans l’émission Au cœur de l’info, animée par Jean-Luc émile et Jugdish Joypaul. À l’exception du ministre de la Sécurité sociale, étienne Sinatambou, les autres intervenants ont  vivement condamné le No 4 du gouvernement.

Publicité

Le député du MMM Veda Baloomoody estime que les propos tenus par Showkutally Soodhun constituent un acte criminel passible d’une arrestation. « C’est une attaque contre l’état, la stabilité du pays et la paix sociale », dit-il. Il s’insurge contre le fait que la police n’a pas encore procédé à l’arrestation du ministre, alors que des citoyens sont arrêtés sur de simples allégations. Il estime que proférer une menace contre une personne est un fait suffisant pour se faire arrêter par la police. Il trouve plus provoquant encore que le ministre ait annoncé   qu’il quitte le pays pour se faire soigner. Il souhaite que le Commissaire de police prenne des actions pour faire arrêter Showkutally Soodhun.

Mario Cangy, membre  du PMSD qui a porté plainte à la police, estime que les propos du ministre sont une incitation à la haine raciale, car ils ont été proférés dans un milieu ciblé. Il estime que c’est très grave, car un extrémiste aurait pu réagir violemment et porter atteinte à la paix sociale.

Mais le ministre étienne Sinatambou a une tout autre lecture des événements. S’il avance que le ministre Showkutally Soodhun aurait pu faire l’économie de tels propos, il accuse aussi l’Opposition de monter une cabale autour de cette affaire. Selon lui, les propos du vice-Premier ministre ne constituent pas une menace, car ce dernier a dit « si mo ti ena ». Il estime que le ministre parlait du passé. 

Il a invité tous les politiciens  sans exception à mesurer leurs propos pour éviter des dérapages.

Intervenant lors des débats, le député du PMSD Salim Abass Mamode a accusé le ministre étienne Sinatambou d’avoir induit en erreur la population en ce qui concerne la Private Notice Question du leader de l’opposition. Il soutient qu’il n’y a jamais eu d’attaque contre l’Arabie saoudite. Il est d’avis que son parti devra aussi entamer des poursuites contre le ministre pour ces propos tenus lors de l’émission.

De son côté, l’ancien député du PTr Reza Issac a parlé du ton sérieux de Showkutally Soodhun lorsqu’il a exprimé ses propos. Pour lui, le problème est qu’une personne aurait pu prendre au sérieux lesdits propos et commettre l’irréparable. Il  a rappelé ces jeunes qui ont été manipulés pour commettre des actes de violence. Il a aussi évoqué ses déboires avec la police, suite à des allégations dans l’affaire Yatin Varma. Ce qui l’avait poussé à démissionner comme PPS. 

Dev Hurnam, pour sa part, a rappelé comment en 2004, il avait été arrêté et traîné devant la justice sur la base d’une allégation, alors qu’il était un député de l’alliance  MSM-MMM de l’époque. Il invite le leader de l’opposition à faire appel à un juge pour interdire à Soodhun de quitter le pays. Il estime que ce dernier doit être arrêté par la police.

Situation dans nos prisons

Le vice-président de la Commission des droits de l’homme, Me Hervé Lassémillante, a déploré la situation dans les prisons pendant les 12 derniers mois. « Il y a un nombre croissant d’allégations de violence et de menaces. C’est très mauvais », dit-il. Il regrette que les membres de la commission ne puissent visionner les images pour plusieurs raisons. « Je ne veux jeter le blâme sur personne, car il y a des choses qui progressent, notamment en ce qui concerne ceux condamnés pour n’avoir pas pu payer leurs amendes et qui se retrouvent avec d’autres prisonniers », a-t-il indiqué.

Il avance que les responsables des prisons suivent cette affaire de près. Il critique aussi l’état des toilettes dans nos établissements pénitentiaires. «  Si le comité des Nations unies vient à Maurice pour visiter les prisons, ce sera la honte pour le gouvernement. On ne peut pas se voiler la face et dire qu’il n’y a pas de problèmes », dit-il. Soulignons que le Commissaire des prisons Vinod Appadoo a réfuté les affirmations de Hervé Lassémillante.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !