Live News

Au cœur de l’info - Barlen Munusami : «L’erreur a été d’abolir le permis à points»

Sur les 19 morts enregistrés sur nos routes depuis janvier 2023, dix étaient des motocyclistes. Une situation qui en interpelle plus d’un. Comment freiner l’indiscipline des motocyclistes ? La question a été abordée dans l’émission « Au cœur de l’info » du jeudi 9 mars 2023. Parmi les invités que Florence Alexandre et Rizwaan Khodabux ont reçus sur le plateau : l’ex-sergent de police et consultant en sécurité routière Barlen Munusami. S’il a indiqué que ces chiffres interpellent, il a toutefois mis en exergue un changement qui a, selon lui, eu un impact considérable.

Publicité

« L’abolition du permis à points a été une erreur. Il aurait fallu réviser le système au lieu de l’abolir car il avait un effet dissuasif », a-t-il dit. Il a expliqué que le motocycliste était conscient qu’il pouvait perdre des points en cas d’infraction, ce qui l’incitait à bien se comporter sur la route. L’ex-sergent a mis en avant la vulnérabilité des motocyclistes. Il a fait ressortir que ces derniers ne sont pas protégés par une ceinture de sécurité ou par une carrosserie, contrairement aux automobilistes. Il a aussi parlé du port du casque. « Il y a des lacunes sur le plan légal par rapport au type de casque que doivent porter les motocyclistes », a-t-il souligné

Barlen Munusami a aussi donné son point de vue sur les assurances, parlant des risques qu’encourent les motocyclistes s’ils ne renouvellent pas leur déclaration ne serait-ce que pour un jour. « Hormis les contraventions, ils risquent d’être disqualifiés par rapport au permis de conduire. » En ce qu’il s’agit des causes des accidents de moto, le consultant les attribue à l’erreur humaine, à l’imprudence, au manque de compétence ou encore au fait que les phares soient éteints ou pas suffisamment puissants, entre autres facteurs. Sans compter, selon lui, des problèmes d’infrastructure, tels que les nids-de-poule. 

Barlen Munusami déplore aussi le fait que certains motocyclistes adoptent un comportement dangereux sur les routes en zigzaguant ou en ne roulant pas à gauche comme demandé. Autre invité de l’émission : Abdel Ruhomutally, Chief Executive Officer de GFA Insurance. Il a partagé quelques statistiques sur les accidents de moto en sa qualité d’assureur. Il a rappelé que le port du casque permet de réduire les risques de blessures à la tête. Il a aussi parlé des mesures que les autorités devraient adopter pour améliorer la sécurité routière. 

* L’émission peut être visionnée sur la page Facebook de defimedia.info ainsi que sur la chaîne YouTube de TéléPlus.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !