C’est le nom qui est sur toutes les lèvres en ce moment : Jean Hubert Celerine, alias Franklin. Il a été arrêté mardi mais plusieurs questions restent posées sur cette affaire qui fait grand bruit. Florence Alexandre et Prem Sewpaul sont revenus sur les différents aspects de l’affaire dans l’émission Au Cœur de l’Info du jeudi 9 février. Qu’est-ce qui nous empêche d’avancer dans le dossier de Franklin après sa condamnation à l’île de La Réunion le 2 juillet 2021 ? C’est la question posée aux invités de l’émission Au Cœur de l’Info du jeudi 9 février. Et pour Milan Meetarbhan, avocat, il y a aussi certaines formes d’entraide judiciaires qui peuvent se faire en absence d’un traitée judiciaire.
« Et cela se fait par esprit de coopération internationale tout en respectant la loi de son pays », a-t-il expliqué.
Publicité
Pour ce qui est de l’aspect de confidentialité évoqué par l’Attorney General, Rama Valayden estime que c’est complètement « faux ». Et que ce cas en particulier est arrivé là où il l’est actuellement grâce aux pressions faites pour faire avancer les choses. « Il y a des documents qui vont sortir, des noms qui seront citer », a-t-il averti.
Ancien ministre des Affaires étrangères, Arvin Boolell, député travailliste estime qu’il y a la responsabilité du ministère des Affaires étrangères qui est engagée. « Ce qui est dommage, c’est qu’il n’y a pas un ministre des Affaires étrangères à plein temps. Si ce ministère avait un ministre à plein temps et que ce dernier connaissait ses dossiers, son ministère aurait été le premier ‘landing station’ de cette note verbale », a-t-il précisé. Même son de cloche du côté de l’ancien ministre Nando Bodha, leader du Rassemblement Mauricien. Pour ce dernier, il est temps de tirer la sonnette d’alarme car l’intégrité de la classe politique est en jeu.
« Notre premier combat aujourd’hui doit être celui contre la drogue pour éviter d’avoir un narco état », a-t-il indiqué. Ce dernier est aussi revenu sur l’importance de venir une fois pour toute avec le Freedom of Information Act afin d’établir plus de transparence car l’information doit pouvoir circuler. « Le droit à l’information reste crucial », a-t-il lancé.
Autre intervenant au cours de l’émission était Sébastien Navarro, avocat à l’île de La Réunion et l’un des avocats des onze suspects condamnés à l’île Sœur dans la même affaire que Franklin. Il a surtout intervenu pour indiquer comment Franklin a été dans le viseur des autorités réunionnaises. « La peine de prison pour Franklin était plus sévère parce qu’il était considéré comme étant le responsable du trafic sur un an et demi et deux ans. Et les communications interceptées notamment les écrits démontraient qui donnait les ordres. En fait, les stupéfiants étaient produits à la Réunion et exportaient à Maurice et selon les messages, c’était Franklin qui demandait et qui payer », a-t-il conclut.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !