Live News

Au Bâtiment du Trésor, ce jeudi : rencontre GM/secteur privé dans un contexte de défis

pmo

Pierre angulaire des consultations pré-budgétaires, la réunion entre le gouvernement et le secteur privé est prévu ce jeudi après-midi, au Bâtiment du Trésor, Port-Louis. Enjeux. Défis. Propositions. Et, surtout, l’état de santé de l’économie.

Cette rencontre est toujours sous les projecteurs. D’une part, c’est le secteur privé qui est le premier investisseur et créateur d’emplois dans le pays. Et, d’autre part, l’État est appelé à faciliter ces investissements à travers des mesures additionnelles et des politiques répondant aux attentes des opérateurs. Bref, le succès économique repose sur ce partenariat étroit entre les secteurs public et privé.

« Business Mauritius et ses partner-members ont déjà soumis leurs propositions au ministère des Finances et du Développement économique », a affirmé Kevin Ramkaloan, Chief Executive Officer de Business Mauritius. « La réunion de cet après-midi servira à présenter les grandes priorités que nous considérons nécessaires pour le pays. La réunion avec le Premier ministre est importante dans le contexte économique actuel et les défis auxquels nous faisons face. »

Les priorités, Business Mauritius en a identifié quatre. Selon son National Business Roadmap, ce sont l’amélioration de la gestion de nos ressources naturelles limitées, le développement de notre capital humain, la consolidation de la gouvernance et les solutions à nos vulnérabilités environnementales.

Des défis immédiats, il en existe. Ils sont nombreux pour une petite économie ouverte au reste du monde. Trois secteurs-clés de l’économie font face à des difficultés. Dans l’industrie sucrière, l’équation de faibles revenus et dépenses élevées reste à être résolue. Le textile file un mauvais coton avec deux fermetures majeures à ce jour et d’autres usines en difficulté face à la concurrence mondiale. Le tourisme est en difficulté avec des revenus en forte baisse et des arrivées en chute (en attendant les données pour le mois d’avril).

Dans ses propositions, Business Mauritius aborde les finances de l’État. La dette publique est en hausse, passant à Rs 318 milliards au 31 mars. L’heure est à une meilleure discipline fiscale. Le déficit budgétaire, l’inflation et l’emploi devraient être suivis de près.
Sur le continent, la situation s’améliore dans les pays en voie de développement, synonyme d’opportunités d’affaires. Alors que Maurice devrait enregistrer une croissance de 3,9% en 2019, selon les dernières estimations de Statistics Mauritius, ses partenaires commerciaux africains (existants et en devenir) carburent, avec une expansion économique allant jusqu’à 8,8%. Madagascar, pays où l’on a assisté à une passation de pouvoirs sans anicroche majeure, devrait connaître une croissance de 5,2%, comme en 2018.

L’Éthiopie passe par une période faste, un pays avec lequel on devrait affirmer des relations économiques plus solides, a dit Business Mauritius dans ses propositions en date du 19 avril dernier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !