Linion Pep Morisien (LPM) apporte son soutien aux journalistes qui feraient l’objet de « menaces » sur les réseaux sociaux. Ce parti politique a adressé ce vendredi 11 novembre une correspondance à plusieurs médias étrangers (Media Part, Le Monde, Le Figaro, BBC, The Times of India, Washington Post, entre autres), ambassades et des instances internationales comme les Nations Unies, l’Union européenne et l’Union africaine pour dénoncer ce qu’il qualifie de « freedom of expression under attack ».
Publicité
« Nous vous demandons d'utiliser votre influence internationale pour soutenir nos journalistes locaux qui sont sous le radar du gouvernement mauricien qui cherche à les faire taire », peut-on lire dans la correspondance.
Et d’ajouter : « Linion Pep Morisien will not let Freedom of Expression be under attack, without fear or favour ».
Depuis quelque temps, des journalistes font l’objet d’attaques et de menaces sur les réseaux sociaux, plus particulièrement d’une page Facebook qui fait l’apologie du parti au pouvoir. La publication d’une affiche les accusant d’être complices des trafiquants de drogue a été la goutte de trop. Nawaz Noorbux, directeur de l’information de Radio Plus et Al Khizr Ramdin, journaliste de Radio Plus et du Défi Media Group, ont décidé de porter plainte au poste de police de Pope Hennessy pour infraction à la Computer Misuse and Cybercrime Act. C’était dans l’après-midi du jeudi 10 novembre 2022.
Jean Luc Emile, chef d’édition de RadioPlus, et Kris Kaunhye, directeur de Top FM, ont, eux aussi, fait une Precautionary Measure au poste de police de Pope Hennessy. Le directeur de Top FM réclame l’ouverture d’une enquête de police sur la présumée « hit list » en circulation sur les réseaux sociaux.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !