Le groupe Mauritius Union Assurance s’attend à un développement rapide de toutes ses nouvelles entités ces trois prochaines années. Cela en s’appuyant sur des bases solides, comme en témoigne sa performance en 2017.
Publicité
Sous la houlette de son Chief Executive Officer, Bertrand Casteres, le groupe d’assurances a lancé son second plan stratégique. La MUA Ambition 2020 repose sur des piliers que sont de solides stratégies de croissance; une série d’initiatives visant à transformer le groupe; cela en ligne avec l’efficience basée sur l’innovation technologique et les attentes de ses clients.
« La confiance est de mise, indique Bertrand Casteres, en poste depuis 2014. Avec notre force financière, la gestion robuste des risques, une prudente philosophie du capital, nous sommes bien positionnés pour affronter ce nouveau défi et atteindre nos objectifs stratégiques », indique-t-il dans un document circulé à la presse en fin de semaine dernière.
Performances. Le groupe met en avant son bilan pour l’année financière se terminant au 31 décembre 2017, l’aboutissement du premier plan stratégique axé principalement sur les opérations mauriciennes dans un environnement très compétitif. Au niveau du groupe, le montant des primes collectées a progressé de 7 % pour atteindre Rs 3,1 milliards. Les profits après impôts ont bondi de 169 % pour passer à Rs 321,6 millions.
En termes de segments d’opération, l’amélioration se situe à tous les niveaux. D’abord, dans l’assurance générale (incluant les polices pour véhicules, dont Mauritius Union est l’un des leaders du marché), les primes sont passées à Rs 2,2 milliards, alors que les profits ont grimpé de 157 % pour atteindre Rs 146,5 millions. Au niveau de l’assurance-vie, les primes ont atteint Rs 876,8 millions avec des bénéfices de Rs 135,2 millions. Les activités en Afrique de l’Est ont généré des profits de Rs 57,8 millions. « Les opérations en Afrique de l’Est se sont grandement améliorées », affirme Bernard Casteres.
Bases solides
Une performance fondée par une intégration au niveau du groupe qui a abouti à une série de synergies et économie d’échelle au sein des filiales, pour jeter des bases solides pour le futur. Dans le même ordre d’idées, les profits issus des opérations d’Afrique de l’Est continuent sur tendance à la hausse et contribuent aux bénéfices du groupe. Le groupe MUA est coté sur le marché officiel de la Bourse de Maurice. Depuis début 2018 à la séance du lundi 9 avril, le titre a progressé de 10,3% pour atteindre Rs 64 l’unité.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !