Assurance habitation : la demande en hausse

Par Zaina Ollite O commentaire
Les plans d’assurances proposés visent à protéger  le logement et, dans certains cas, les biens.

Prendre une assurance habitation est devenu un must pour de nombreux Mauriciens. D’ailleurs, les compagnies d’assurances enregistrent une hausse au niveau de la demande. Que couvre, toutefois, cette assurance ? Le point avec la Mauritian Eagle et la SICOM.

« La demande pour une assurance habitation est en hausse, elle est essentiellement due aux exigences de garantie des organismes prêteurs », indique Sandeeren Colandavaloo, Head of Projects, Motor & Personal Lines de la Mauritius Eagle Insurance Company. Un avis que partage  Ashvin Sookenram, Deputy Manager-Head (Property & Engineering) de la SICOM qui ajoute : « Nous avons noté un intérêt accru de la part du public pour la SICOM HomEasyInsurance, car les gens sont davantage conscients des risques qui sont associés à leurs logements ».

Qu’en est-il de la clientèle ?

« Ils sont notamment des particuliers qui louent les maisons, les appartements et les bureaux. On compte aussi les personnes non assurées qui ont eu un dommage et qui cherchent à se prémunir de toute nouvelle catastrophe. De même que personnes qui sont dans l'obligation de souscrire un tel contrat qui donnent une garantie sur le paiement d'une indemnité en cas d'atteinte au bien qui fait l'objet d'un prêt bancaire », fait ressortir Sandeeren Colandavaloo. « La compagnie encourage les locataires à prendre une assurance habitation afin de pallier à toute catastrophe accidentelle ou sinistre pouvant résulter de leur occupation d’une maison ou d’une résidence d’où l’importance d’une assurance habitation », ajoute Ashvin Sookenram.

Les services proposés

Les plans d’assurances proposés visent à protéger le logement et dans certains cas, les biens. Mauritian Eagle Insurance propose ainsi une couverture complète pour garantir à la fois le bâtiment d'habitation, le mobilier et la responsabilité civile en cas de dommages causés à des tierces personnes. L’assurance couvre le bâtiment et le mobilier en cas de dommages subis à la suite d'événements garantis au contrat comme : l'incendie, le dégât des eaux et le vol avec effraction, entre autres. Cette assurance couvre également les conséquences pécuniaires de sa responsabilité civile ou celle des personnes ou animaux dont on a la garde, lorsque des dommages matériels et/ou corporels sont causés à des tierces personnes. « Elle permet également de sauvegarder son patrimoine en cas de dommages causés à autrui pour la bonne et simple raison que vous ne verrez pas l'huissier venir saisir vos biens pour dédommager le tiers, car votre assureur aura payé à votre place »,  indique Sandeeren Colandavaloo.

La SICOM propose le HomEasyInsurance, qui comporte plusieurs options dont tout le contenu de la maison. « Autre avantage est le fait que les personnes composant le noyau familial bénéficient d'une assurance accident personnel », ajoute Ashvin Sookenram. L’assurance couvre notamment les bâtiments résidentiels, les aménagements et les installations, les structures intérieurs et extérieures comme les dépendances, entre autres. S’agissant du budget à consacrer pour ce type d’assurance, le montant est variable et se paie en fonction de la somme assurée tant pour le bâtiment que pour le mobilier, concluent nos interlocuteurs.