Actualités

Assemblée Régionale de Rodrigues : une femme désignée comme Speaker

Après les premières femmes Présidente et Speaker à Maurice, c’est au tour de Rodrigues d’écrire une page de l’Histoire. Samedi, lors de la cérémonie de prestation de serment de l’Assemblée régionale de Rodrigues, en présence de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, devant le monument de l’autonomie à Malabar, Marie Pricie Anjela Spéville a été désignée comme présidente de l’Assemblée régionale.

Publicité

Anjela Spéville était candidate de l’Organisation du peuple rodriguais (OPR), mais n’a pas été élue. Dans une déclaration à Radio Plus, elle assure avoir désormais l’obligation d’être impartiale : « Je travaillerai avec ferveur et impartialité. Je suis dans l’obligation d’être neutre pour me conformer aux Standing Orders de l’Assemblée régionale. Je suis la gardienne des Standing Orders de la Rodrigues Regional Assembly. Je vais m’assurer que l’Assemblée régionale soit une plate-forme pour la voix du peuple de Rodrigues.»

Les 18 élus de Rodrigues ont aussi prêté serment, Serge Clair, leader de l’OPR, conservant logiquement son poste de Chef commissaire. Nicholson Lisette sera son adjoint, alors que Jean Rex Ramdally sera l’adjoint de la présidente Spéville. Les cinq autres commissaires sont Rose de Lima Edouard, Franchette Gaspard Pierre Louis, Louis Daniel Baptiste, Simon Pierre Roussety et Richard Pyaneeandee. Serge Clair a fait le choix de la continuité en conservant la même équipe, même si les attributions n’ont pas encore été déterminées.

Après la prestation de serment, Serge Clair a mis l’accent sur l’importance de cette continuité : « J’ai renouvelé ma confiance dans mon exécutif pour assurer la continuité. En 2005, il y a eu beaucoup de transfuges. Ma vision, c’est une Rodrigues qui se tient sur ses deux pieds. Il faut préparer l’île pour l’avenir. C’est cela, la vraie politique. Il faut mettre fin à l’assistanat et les couleurs politiques ne doivent pas dominer la vie des Rodriguais.» L’adjoint au Chef commissaire, Nicholson Lisette, qui fait son retour en politique après cinq années sabbatiques, a aussi fait une brève déclaration : « Je suis honoré, mais je ne me mettrai pas sur un piédestal. C’est un travail d’équipe.»  Quant au nouveau Minority Leader, Nicholas von Mally, leader du Mouvement Rodriguais, il a assuré que son parti incarnerait une « une opposition pour tout le monde ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !